Congé pour vente problematique.

Publié le 08/11/2017 Vu 810 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2017 18:47

bonjour à tous,

j'ai reçu la négociatrice de mon agence un jeudi de mai pour une estimation de l'appartement que j'occupe, elle m'a annoncé ce même jour que l'appartement serait à vendre...2 jours après, mon congé pour vente m'était delivré par un huissier.

j'ai donc fait mon possible pour rendre l'appartement propre, me suis rendu disponible, et ait reçu le futur acquéreur du mieux que j'ai pu à plusieurs reprises. ( un monsieur charmant ) y compris ommettre de preciser que la facture de gaz était de 1600€ par an à la demande de la négociatrice...

probleme : mon bail se termine le 24 décembre et depuis six ans que j'habite ce logement, je suis passé du statut d'auto entrepreneur à celui ...d'handicapé (je bénéficie de l'AAH + APL donc, ce qui me rapporte un peu plus que lorsque je tzavaillais encore... ) , trouver un logement m'est difficile car j'ai une zone de mobilité réduite à 300M autour du commerce de mon pere ( qui est mon point de référence )

nous avons bien trouvé un appartement parfait pour moi avec l'agence qui me loue mon logement actuel, accord verbal du propriétaire et contrat envoyé, mais refus de signer de sa part au tout dernier moment...

donc, j'ai les plus grandes difficultés à trouver un logement, ( même pas la peine de parler des particuliers ) mon bail se termine le 24 décembre et impossible de trouver à me loger ( j'ai pourtant les mêmes garants que lorsque j'ai emenagé ici, avec en prime des augmentations de salaires de leurs cotés )

l'agence me conseille de me tourner vers les logements sociaux ( je suis loin d'y être prioritaire) et avec 6 ans de loyers payés chez eux sans aucun retard (ils m'ont eux-même fournit l'hisotrique de mes paiements pour les autres agences ) soit plus de 48000 €n je trouve la suggestion plus que deplacée...

je souffre d'une maladie rare je ne suis pas un cas social...célibataire et sans enfants, la direction de l'habitat m'a bien fait comprendre que les familles ( spécialement monoparentales ) étaient bien plus dans l'urgence que moi, et ces logements sociaux sont très loin de la zone dans laquelle je peux médicalement evoluer...

j'ai demandé à l'agence de prévenir le nouveau propriétaire que nous risquons d'être obligé de signer un bail précaire le temps que je trouve enfin un logement ( je fais des visites régulierement, je me suis même fait avoir par un vendeur de listes - tout cela est consigné par mail à l'agence ) ils me disent qu'ils ne savent pas comment faire dans ces cas-là ( etrange ? le droit immobilier fait bien partie de la formation des negociatieurs non ? ) je leur ai fait parvenir un premier certificat médical nous protéger, aussi bien eux que moi...

bref. au 24 décembre si je n'ai rien trouvé il est hors de question que je me retrouve dehors...quels sont mes droits ? quelles sont les obligations du bailleur et eventuellement du nouveau propriétaire ?( qui se retrouve dans une situation presque aussi désagréable que le mienne, si ce n'est que ca ne sera qu'une résidence secondaire pour lui...)

merci de votre aide...

Superviseur

08/11/2017 08:05

Bonjour,
A partir du moment où le congé pour vente vous a été délivré dans les règles et que vous avez renoncé à user de votre droit de préemption, vous n'avez aucun recours. Vous devez avoir quitté les lieux au plus tard à l'échéance de votre bail (qui est aussi le dernier jour du préavis).
Ni votre ancien bailleur, ni le nouveau propriétaire, ni l'agence mandataire du bailleur ne sont responsables de votre situation et ne sont tenus à quoi que ce soit.
La loi ne prévoit une protection que pour les locataires agés de plus de 65 ans et sous conditions de ressources.

08/11/2017 12:02

Est-ce queje risque une expulsion si je n'ai toujours pas trouvé à me loger au 24 décembre ?

Quid de la trêve hivernale ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter