Date augmentation loyer

Publié le 24/02/2024 Vu 848 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2024 12:39

Bonjour,

Ma maman va devoir augmenter le loyer du logement qu'elle occupe.

La bail a été signé le 12 Avril 2022 et la lettre du propriétaire indique une augmentation à partir du 12 Avril 2024.

A quelle date doit-elle changer la somme sachant qu'elle paie le loyer vers le 6 de chaque mois?

Pour le loyer du 6 Avril ou du 6 Mai?

Merci pour votre réponse.

Modérateur

22/02/2024 13:15

Bonjour,

Le 6 avril elle doit payer le mois d'avril en avance.

Il faut donc ajouter au montant actuel la révision sur la période du 12 au 30 , soit 18/30e.

soit : (loyer actuel x 12/30) + (loyer actuel x indice 2024/indice 2023 x 18/30)

Et le 6 mai elle payera le loyer de mai revalorisé sur en totalité

soit : (loyer actuel x indice 2024/indice 2023)

Superviseur

22/02/2024 13:25

Bonjour et bienvenue

Personnellement, je me fie aux dispositions légales, l'indexation du loyer prend effet à partir du 12 avril. Étant donné que le loyer sera payé le 6 avril, le montant du loyer indexé sera applicable pour le mois suivant.

Ce n'est pas à votre mère de faire la démarche, préalablement, le bailleur doit l'informer, avec mention ou rappel de la date à laquelle l'indexation du loyer prend effet, du montant du loyer avant l'indexation, du nouveau montant et de l'indice de référence des loyers utilisé pour l'indexation (base de l'Indice de Référence des Loyers publiée par l'INSEE).

Cette notification peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise en main propre contre récépissé ou émargement.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Modérateur

22/02/2024 13:44


l'indexation du loyer prend effet à partir du 12 avril


donc à partir du 13 !

CQFD

Superviseur

22/02/2024 14:08


La bail a été signé le 12 Avril 2022 et la lettre du propriétaire indique une augmentation à partir du 12 Avril 2024.


Bonjour,

A vérifier dans le bail, la date d'indexation peut y être précisée, ce n'est pas forcément la date anniversaire du bail.

Loi 89-462 :


Article 17-1

Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 159 (V)



I. ― Lorsque le contrat prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

Superviseur

22/02/2024 14:10


donc à partir du 13 !


Pourquoi le 13 ? C'est soit à la date mentionnée au bail, soit à la date anniversaire, soit le 12.

22/02/2024 14:12

bonjour

le bail peut aussi prévoir une indexation au 1er avril

il faut d'abord relire le bail

Superviseur

22/02/2024 14:16


le bail peut aussi prévoir une indexation au 1er avril

il faut d'abord relire le bail


C'est ce que j'écrivais ci-dessus...

Modérateur

22/02/2024 15:44


la lettre du propriétaire indique une augmentation à partir du 12 Avril 2024.

22/02/2024 17:31

Alors je viens de voir le bail, il est noté "loyer versé le 10 Avril" et "révisé le 10 Avril".

Je pense donc qu'il faut que je modifie pour Avril même si ma mère paie le 6.

Qu'en pensez-vous?

Modérateur

22/02/2024 18:28

Si la révision est prévue au 10 avril, sachant que le paiement qui a lieu début avril concerne le loyer d'avril, il faut effectivement actualiser le montant selon la formule que j'ai déjà donnée en appliquant le prorata 10jours au loyer actuel et 20 jours au nouveau loyer.

Soit : (loyer actuel x 10/30) + (loyer actuel x indice 2024/indice 2023 x 20/30)

C'est votre mère ou bien vous-mêmes qui payez le loyer ? ce n'est pas très clair.

23/02/2024 06:55

Hello !

Charlotte pouvez-vous nous dire la "date d'effet" ainsi que les termes exacts des modalités de "paiement" et de "révision" du loyer mentionnées dans le bail de votre mère "signé" le 12 Avril 2022 ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

23/02/2024 09:46


Alors je viens de voir le bail, il est noté "loyer versé le 10 Avril" et "révisé le 10 Avril".


C'est pourtant clair ...

(et celui qui n'a pas mieux à faire qu'effacer mes messages peut aller se promener, il fait beau aujourd'hui...)

23/02/2024 10:01

BONJOUR

Il vous arrive également de poster des questions peu importantes pour le sujet, ils peuvent en outre être inutilement agressifs.

Modérateur

23/02/2024 11:10

Oui et donc ? J'apporte la précision demandée, c'est tout.

24/02/2024 14:29

Bonjour,

Comme je l'avais indiqué plus haut, il est noté "le loyer sera automatquement révisé le 10 Avril de chaque année selon l'indice de référence des loyers du" et là pas de date.

Il s'agit d'un formulaire de bail "type" EXACOMPTA

Ma maman vit dans cette maison depuis 1995, le neveu du proriétaire a racheté la maison en laissant le même loyer et en assurant qu'il ne l'augmenterait pas.
Ceci dit cette année il l'augmente. C'est pourquoi depuis la signature de 2022 il n'y avait pas encore eu d'augmentation.

Merci pour vos réponses.

Ne vous fachez pas ;)

Modérateur

24/02/2024 15:54

A l'époque il était légal de faire une augmentation automatique.

Depuis 2014, création de l'article 17-1 de la loi 89-462 le bailleur doit exprimer sa demande.


"A défaut de manifester sa volonté d'appliquer la révision du loyer dans un délai d'un an suivant sa date de prise d'effet, le bailleur est réputé avoir renoncé au bénéfice de cette clause pour l'année écoulée."


Si la date de l'indice de référence n'est pas indiqué, c'est le dernier publié à la date de signature; cf le même article 17-1 :


A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.


Puisque signé un 10 avril, l'indice IRL est celui du 4eme trimestre de l'année précédente (car au 10 avril celui du 1er trim n'est pas encore publié).

Cette année, la variation est de 3,50%

Que vous devez appliquer sur les loyers du 10/04 au 30/04 au prorata selon la formule déjà donnée, puis sur le loyer entier à compter du paiement du 10 mai.

24/02/2024 17:40

L'augmentation est bien de 3,50% et demandée par lettre remise en mains propres.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter