48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement et je souhaiterais avoir un avis sur la gestion d'un dégât des eaux.
À la suite de fortes pluies, une infiltration est apparue au plafond de mon séjour, à l'endroit où le plafond rejoint le mur extérieur.
Je suis immédiatement monté voir le voisin du dessus. Il a constaté qu'il y a de l'eau sur son salon qui est just au dessus du mien, il avait la fenetre femrée, mais pas le rideau. Je ne suis pas sûr si l'infiltration dans mon appartement vient du sol du voisin ou du mur qui donne sur l'exteireur de mon salon.
J'ai déclaré le sinistre à mon assurance dans les délais (qui m'ont informé que c'est l'assurance du propriétaire et voisin qui se coordonnent,) et j'ai informé mon agence de gestion ainsi que mon propriétaire. L'assurance du propriétaire lui as informé que c'est plutôt mon assurance et celle du voisin qui règlent le problème. J'ai recontacté une nouvelle fois mon assurance qui m'a envoyé un mail justifiant que c'est à mon propriétaire de se mettre en lien avec le voisin. En tout cas , je n'ai aucun dégat materiel sur mes affaires, mais l'appartement a déjà une fissure au même endroit avec de la peinture au dessus qui montre que ce problème n'est pas récent et a existait avant mon arrivée dans le logement.
L'agence qui gère mon logement (avec qui je suis en conflit sur deux autres dossiers) a contacté le syndic, mais ce dernier semble ne pas pouvoir avoir les coordonnées du voisin. L'agence, le propriétaire et le syndic m'ont contacté plusieurs fois pour me demander d'aller voir le voisin et de leur donner les coordonnées de ce dernier, ce que j'ai refusé ! Je ne souhaite pas jouer le rôle d'intermédiaire entre eux et j'ai une mauvaise expérience avec l'agence qui gère mon logement qui n'a quasiment traité aucune de mes précédentes demandes et je compte les poursuivre en justice. Là ils ont la pression de mon propriétaire qui les appelles souvent pour régler ce problème ! Cependant j'ai toujours répondu que je suis disponible pour permettre l'accès à mon logement (jusqu'à ce que je part en vacance!).
Mes questions sont les suivantes :
Est-il normal que le syndic me demande de récupérer les coordonnées téléphoniques du voisin ? N'est-ce pas au syndic de contacter directement les copropriétaires concernés ? Il me dit qu'il n'arrive pas à le joindre
Comment la procédure doit-elle se poursuivre si le voisin ou son propriétaire reste difficile à joindre ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière modification : 15/07/2026 - par Zak
bonjour
si vous voulez que ce dossier avance, il va bien falloir aller voir votre voisin pour avoir ses coordonnées et celles de son propriétaire
quant aux litiges avec votre agence, n'en connaissant pas les objets, on ne peut rien vous dire
c'est à votre propriétaire bailleur qu'il faut vous adresser.... si necessaire en lui adressant un courrier en RAR
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux