Elagage d'un arbre locataire ou propriétaire?

Publié le 10/04/2015 Vu 1595 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2015 16:16

Je suis actuellement locataire d'un appartement en rez de jardin qui possède un arbre d'environ 8-10 mètres au fond du jardin.
Cet arbre est à moins d'un mètre du garage des voisins de derrière.
Les voisins se sont plaints auprès du syndic que l'arbre posait soucis. Il perd ses feuilles, ce qui rend le garage humide.

L'agence locative est revenue vers moi me demandant d'émonder cet arbre.

Je souhaitais savoir si cela était à ma charge où à la charge du propriétaire sachant que pour moi cela rentre dans du gros oeuvre car je ne peux pas faire cela avec mon taille haies?

Merci

Superviseur

09/04/2015 17:29

Bonjour,
Ce que dit le décret 87-713 fixant les charges locatives :
2. a) Exploitation et entretien courant :

Opérations de coupe, désherbage, sarclage, ratissage, nettoyage et arrosage concernant :

- les allées, aires de stationnement et abords ;

- les espaces verts (pelouses, massifs, arbustes, haies vives, plates-bandes) ;

- les aires de jeux ;

- les bassins, fontaines, caniveaux, canalisations d'évacuation des eaux pluviales ;

- entretien du matériel horticole ;

- remplacement du sable des bacs et du petit matériel de jeux.

b) Peinture et menues réparations des bancs de jardins et des équipements de jeux et grillages.


Il semble donc que la coupe (élagage) des arbustes sont à la charge du locataire.

Dans votre cas, il semble que l'arbre en question ne peut pas être qualifié d'arbuste.

Donc cette charge reviendrait au bailleur...

10/04/2015 14:05

Bonjour,
en fait tout le petit entretien revient au locataire mais dès qu'il s'agit d'entretien plus conséquent comme élaguer un arbre de haut jet (8-10m), comme cela nécessite des connaissances et un investissement plus lourd avec du matériel spécifique, cela revient au bailleur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter