Etat des lieux de sortie non remis lors de la visite et remise de

Publié le 05/12/2013 Vu 6511 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2013 18:22

Bonjour,

est ce normal que je n'ai pas eu un exemplaire de l'état des lieux de sortie alors que je l'ai signé et que j'ai remis les clés ?? on me reproche 15 jours apres cet état des lieux de ne pas avoir dépoussiéré des etagères d'un placard ...... l'agence m'a confié les cles pour que j'aille le faire
est ce une situation bien normale????
le propriétaire allait faire intervenir une agence de nettoyage , à mes frais bien sur ! tout ça pour si peu d'autant que j'ai eu plusieurs problèmes , vitre félée au moment etat des lieux d'entrée mais remplacée plus de 3 mois apres, un volet roulant coincé fermé pendant plus d'un mois avec obligation de laisser lampes allumées d'ou consommation plus importante et une fenetre qui a fini par etre changée car elle allait tomber de moisissure
merci
Cordialement

Superviseur

04/12/2013 19:15

Bonjour,
On ne repart jamais d'un état des lieux sans son exemplaire signé du bailleur (ou de son représentant). Il faut refuser de signer s'il n'y a pas 2 exemplaires. Soit l'état des lieux est directement rédigé en 2 exemplaires, soit on ne signe qu'après s'être rendu à la première photocopieuse disponible.
En laissant au bailleur le seul exemplaire de l'état des lieux signé par vous, vous lui laissez en quelque sorte un chèque en blanc car il peut rajouter toutes les remarques qu'il veut et vous ne pouvez pas prouver les rajouts puisque vous ne pouvez pas produire votre exemplaire. Bref, vous aurez compris que vous vous êtes montré imprudent et qu'il faut éviter de refaire la même chose à l'avenir.

Pour cette histoire de poussière, l'agence n'est pas logique. Après l'état des lieux, le locataire ne peut, normalement plus pénétrer dans le logement et le bailleur doit faire appel à des professionnels (au frais du locataire) pour réparer les dégradations constatées à l'état des lieux.
En effet, sauf à refaire un nouvel état des lieux après votre intervention, vous auriez tout loisir de "ruiner" le logement en y pénétrant pour "dépoussiérer".

04/12/2013 20:02

merci de votre reponse rapide et claire
je vous précise seulement que l'état des lieux ne fait pas etat de la "poussière" , c'est le propriétaire qui est allé dans son appartement et qui s'est mis en rapport avec l'agence
cordialement

Superviseur

04/12/2013 23:17

En temps normal, je vous dirais donc que ce problème de poussière ne vous concerne pas puisque vous n'êtes responsable que des dégradations relevées par comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie.
Mais là, puisque le seul exemplaire de l'état des lieux est en possession du bailleur, comme dit plus haut, il a beau jeu de rajouter ce qu'il veut, y compris que le logement était très poussiéreux...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter