Exigence de facture EDLS? Charge locataire?

Publié le 13/10/2019 Vu 596 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2019 17:52

Bonjour,

suite à un EDLS, l'agence locative me facturait "5 dégradations" à hauteur de 475 euros. Suite à un courriel leur expliquant la vétusté, il ne me facture plus que 128 euros. Il me facture toujours le réglage de la porte fenetre, qui selon l'EDLS mentionne "Porte fentre, bon etat sauf frottement x1". Frottement qui était la à l'origine (non mentionné sur l'EDLE) mais qui n'handicape en rien le bon fonctionnement.

Suis-je redevable du réglage de ce frottement?

D'autre part, l'agence me fournir exclusivement les devis, et ne veut pas me fournir les factures de réalisation. J'ai un fort doute de la réalisation des travaux minimes (frottement porte fenetre et nettoyage petites taches latte de la terrasse) car un autre locataire entre le lendemain dans les lieux. Puis-je exiger qu'il me procure les factures sur la base de la réponse ministérielle de 2010?

Merci d'avance pour la réponse à mes 2 questions.

Pauline A Dernière modification : 13/10/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

12/10/2019 18:34


D'autre part, l'agence me fournir exclusivement les devis, et ne veut pas me fournir les factures de réalisation. J'ai un fort doute de la réalisation des travaux minimes (frottement porte fenetre et nettoyage petites taches latte de la terrasse) car un autre locataire entre le lendemain dans les lieux. Puis-je exiger qu'il me procure les factures sur la base de la réponse ministérielle de 2010?


Bonjour,

La justification des retenues sur le dépôt de garantie peut être sous forme de devis ou facture (jurisprudence). De plus, le bailleur n'a pas obligation de faire exécuter les travaux. Dans ce cas, la retenue sur le dépôt de garantie est considérée comme un dédommagement pour la perte de valeur du bien immobilier.


Déduction des sommes retenues
Le propriétaire doit fournir les justificatifs des sommes retenues sur le dépôt de garantie et ne peut donc pas retenir une somme forfaitaire. La Cour de cassation considère que la seule production d'un devis est suffisante pour justifier les sommes dues (Cass. Civ III : 3.4.01, n° 99-13668 ; Cass. Civ III : 2.10.07, n° 06-18142). En revanche, le juge n'est pas tenu par ce devis, s'il l'estime excessif (CA Rouen : 18.7.02, n° 01/00887).


https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2010/retenue-sur-le-depot-de-garantie-et-dedommagement-du-bailleur/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter