Facturation non mentionné sur l'Etat de lieux de sortie

Publié le 29/05/2017 Vu 1277 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2017 10:29

Bonjour,

J'ai récemment quitté un logement que j'ai occupée pendant 1 an et demi.

Il y'a précisément un mois, l'état des lieux de sorties était fait mentionnant 1 assiette perdue et une casserole.

Je reçois avant hier une lettre de mon ex proprio m'indiquant tous les travaux qui ont été fait ( nettoyage de fenêtres et de parquet, changement de voilures, débouchage syphon, changement 2 casseroles ..), sachant que rien de tout cela n'était mentionné sur l'état des lieux de sortie.

En gros, le monsieur a refait un deuxième état de lieux de sortie tout seul, aprés 20 jours, sans même me prévenir. Sachant qu'il ne m'a fourni aucune facture, et ses frais de déplacement sont de 60 euros !! Il m'a donc pris 200 euros.

Est ce qu'il a le droit de me facturer des réparations/ nettoyages qui ne sont pas mentionné sur l'état de lieux de sortie signé par nous deux ? Si non, quel est l'article de la loi qui prouve cela ?
Merci

Superviseur

29/05/2017 11:04

Bonjour,
Seules les dégradations mises en évidence par comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie peuvent donner lieu à retenue sur le dépôt de garantie.
Par exemple, votre bailleur ne peut rien vous retenir pour le nettoyage des fenêtres si l'état des lieux de sortie ne mentionne pas que ces fenêtres étaient sales. Pareil pour les autres retenues injustifiées.
De plus, toute retenue doit être justifiée par une facture ou un devis.
Vous devez donc mettre en demeure votre bailleur de vous rendre les sommes indument retenues sous 8 jours (par exemple), sans quoi vous saisirez le juge de proximité.

29/05/2017 11:06

Merci beaucoup de votre réponse,

vous n'avez pas un article de loi ? question de justifier ma demande s'il vous plait

Superviseur

29/05/2017 13:18

Il n'existe pas de texte qui dit de façon explicite cela. Les textes applicables ici sont multiples et s'y ajoute la jurisprudence florissante...

On peut citer la loi 89-462 qui dit (article 7) :

Le locataire est obligé :
[...]
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;


Et le code civil :
Article 1353

Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 4

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.


De ce second texte, on en conclut que le bailleur qui réclame dédommagement à son locataire doit prouver que celui-ci a commis les dégradations qu'il lui reproche. Or, le seul moyen d'apporter cette preuve, ce sont les états des lieux.

En l'absence de mention claire dans l'état des lieux de sortie des dégradations, le bailleur doit prouver par tout autre moyen que c'est bien son locataire qui les a commises, ce qui est pratiquement impossible...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter