Gros problème d'humidité

Publié le 03/12/2021 Vu 2903 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2021 19:03

Bonjour,

Depuis mars 2021 nous sommes en location dans un appartement au RDC, refait à neuf. Tout était en bon état jusqu'à 1 mois et demi - 2 mois. Nous avons depuis, de GROS problème d'humidité. Dans le salon et la cuisine, il y a un pont thermique : les murs sont mouillés, collent, au point ou il y a des flaques par terre. Le pire étant, il y a du moisi partout. Il y a également de la condensation partout.

Concernant la chambre, à un endroit, le mur est gonflé, moisi, et mouillé, au point ou quand j'ai touché, ça a fait un trou et c'est vide derrière. Pareil, il y a de la condensation.

Mon agence est au courant, a fait venir une société et doit contacter le syndic pour faire les travaux pour le salon/cuisine (pont thermique).
Concernant la chambre, ils ne savent pas ce qu'il se passe, pour eux il n'y a pas de pont thermique, rien d'anormal, et penche sur une fuite dans l'appart du dessus. Je suis allé voir mon voisin, il a tout controlé, et aucune fuite chez lui (qui subit également des gros problèmes de dégat des eaux etc., à cause du voisin du dessus qui ne fait rien, et le syndic ne se bouge pas depuis des mois.

Voilà donc mon problème : je sais pertinemment que le syndic va mettre trois plombes à répondre : on a eu les clés du local à poubelle plus de 3 mois après la demande, j'ai dû aller chez un voisin, demander à faire le double, et payer de ma poche.

Quelles solutions ai-je si il n'y a pas de réponse de la part du syndic et que, du coup, l'état de l'appartement empire au cours des semaines et qu'aucune mesure n'est prise ? (je passe par une agence immobilière)

Merci de vos conseils et si vous avez besoin davantage d'information, pas de problème.

Bonne soirée. Dernière modification : 18/11/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

17/11/2021 20:31

Bonsoir
Concernant les problèmes d'insalubrité, je vous conseille ce dossier.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1615

De plus, n'hésitez pas à vous faire aider par les gens de l'ADIL...

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

17/11/2021 20:38

Oui oui, je ne suis pas en contact avec le syndic, mais avec mon agence :) J'ai simplement vu une dame qui en fait partie dans l'immeuble et j'ai discuté avec mon voisin du dessus (également locataire).

L'appartement a été refait a neuf car c'est un nouveau proprio qui a acheté l'appartement, qui n'était plus habité depuis un moment (ancienne loge du gardien) (tout a été refait de A à Z, de l'électro ménager aux sols etc)

Le proprio n'a pas l'air d'être réticent à faire les travaux, c'est plus le syndic qui va encore et sûrement trainer, et j'ai surtout peur dans la chambre, si l'entreprise ne trouve pas ce que c'est, de la solution qu'ils vont prendre. J'ai l'impression au vu du temps d'agissement du syndic pour l'appart en haut, et rien que pour la clé du local poubelle, que cela traine en longueur.

On est d'accord, je ne peux pas dire "j'arrête de payer le loyer, c'est insalubre" ? C'est moi qui serait totalement en tord ?

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Superviseur

17/11/2021 21:57

Exactement, vous n'avez pas le droit d'arrêter de payer le loyer
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

18/11/2021 00:16

Oui je m'en doutais, normal. Quels sont mes recours alors si rien n'est fait dans les prochaines semaines ? A part relancer l'agence

Superviseur

18/11/2021 09:02

Bonjour,

La loi impose que, même si la location passe par une agence immobilière, de faire figurer en clair dans le bail, les coordonnées du propriétaire. Si vous avez ces coordonnées, vous adressez une LR.AR directement au propriétaire, sans passer par l'agence immobilière.

Vous pouvez aussi faire venir un huissier qui constatera l'état du logement, le constat d'huissier pèsera très lourd dans le dossier en défaveur du propriétaire. C'est donc au propriétaire, et à lui seul, qu'il incombe de faire les démarches auprès des assureurs, de ses entreprises de rénovation, de son syndic de copropriété, et de faire les travaux correspondants afin que vous puissiez avoir un logement décent, correct. Faute de quoi, vous déposerez une requête auprès du tribunal compétent pour demander une réduction significative des loyers voire une suspension de paiement de vos loyers.

Vous pourrez aussi faire venir les services d'hygiène de la préfecture qui, si votre appart. devient dangereux pour votre santé (moisissures), pourra le déclarer insalubre en l'état, obliger votre propriétaire à vous reloger à ses frais, etc.

Bref. dans votre cas, l'aide d'un avocat semble incontournable car ce n'est que lorsqu'on touche là où ça fait mal, le portefeuille, que les choses bougent vraiment.

18/11/2021 09:25

Tisuisse, merci grandement pour votre réponse. Je vais commencer à voir tout ce que vous avez dit !

23/11/2021 20:10

Bonjour de nouveau,

Nous avons eu des nouvelles mais ça ne bouge pas rapidement...

J'ai discuté avec le voisin locataire du dessus, ça va faire 1 an que rien ne bouge pour lui, qui a de gros souci de dégâts de eaux à cause de l'appartement du dessus.

J'aimerais savoir si vous aviez une idée du prix d'un huissier pour ce type de problème ? Je suis étudiante et j'ai un peu peur d'en contacter un et de me retrouver à payer une somme astronomique...
Merci à vous

Superviseur

23/11/2021 20:16

Avez vous pris contact avec l'ADIL ?
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

26/11/2021 13:00

Bonjour,
Oui j'ai contacté l'Adil par mail. Je n'ai toujours pas de retour et pas de réponse par téléphone.

J'ai regardé mon bail, je n'ai pas les coordonnées du proprio, juste son nom et ensuite tout passe par l'agence

Superviseur

03/12/2021 17:53

Je suis surpris que l'Adil ne vous réponde pas, Un numéro de tél est prévu pour les RDV.

Vous pouvez aussi appeler le 0806 706 806

Le propriétaire est responsable de l’entretien des locaux et doit effectuer toutes les réparations autres que celles qui incombent au locataire.

Lui ou le professionnel qui gère le logement doit être informé par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) du mauvais état du logement et de la nécessité de faire des travaux.

Si deux mois après la demande du locataire par LRAR, le propriétaire ne répond pas ou refuse de faire les travaux de mise en conformité, la Commission départementale de conciliation (CDC) peut être saisie.

J'espère pour vous que tout cela ne sera qu'un problème d'aération mal conçue....
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter