Intrusions répétées dans l’immeuble-obligations du bailleurs ?

Publié le 19/08/2010 Vu 4001 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/08/2010 12:27

Nous subissons des intrusions de SDFs, trafiquants de drogue et prostituées dans l'entrée de notre immeuble depuis plusieurs années maintenant. Ces intrusions pourraient être limitées si les autres locataires fermaient la porte à clé, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Or un simple coup d’épaule permet d’ouvrir la porte de l’immeuble.
Le syndic a déjà fait réparer la serrure de la porte plusieurs fois suite à des intrusions forcées. Malheureusement ils ne semblent pas vouloir moderniser la porte car ils estiment que c’est notre responsabilité de locataire de verrouiller la porte. Aussi, leur conseil est de contacter la police (ce qui est fait régulièrement).

Quelle est la responsabilité du propriétaire de l’immeuble et du syndic face a ce problème?

19/08/2010 12:36

Il a été déjà jugé que le retard de pose d'un digicode entrainait la responsabilité de la copropriété dans un cambriolage ayant eu lieu. Mais d'une part, la décision du digicode était prise et il y a eu cambriolage.

Dans votre cas, il y a responsabilité des locataires ne fermant pas la porte. Il faudrait au moins une action collective des locataires (se regroupant en association de locataire) mais j'ai un doute sur le résultat car le système actuel fonctionne (la porte ferme correctement, à clé et il faut quand même l'enfoncer pour que les intrus entrent). Le problème est aussi "que faudrait-il mettre pour que des gens décidés à entrer n'entrent pas ?".

Un point : vérifiez vos charges car s'agissant d'une entrée par effraction, la charge du remplacement n'est pas récupérable sur le locataire (le proprio de l'immeuble a une assurance)

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.