Location et refus de restitution du dépôt de garantie : Litige ?

Publié le 18/10/2018 Vu 582 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2018 14:37

Bonjour,
Je viens vous voir pour une question de restitution de dépôt de garantie.
Lorsque j'ai quitté mon appartement en location, nous avions convenu d'effectuer un "pré-état des lieux" avec ma propriétaire. L'objectif étant de gagner du temps si ce dernier n'était pas conforme à celui d'entrée pour mettre en avant les potentiels soucis.

Lors de ce pré état des lieux, ma propriétaire a bien entendu trouvé des choses à redire, incluant les résidus non traités d'un dégât des eaux (constat à l'amiable avec le voisin) que j'ai eu pendant que j'occupais l'appartement, la peinture avait gonflé derrière un meuble que nous n'avions pas pensé à déplacer.
J'ai tout de suite pris le problème en main et j'ai très vite appelé un ouvrier qui s'est occupé d'assainir, gratter, enduire et peindre le mur, et ce, en un temps-record car nous avions une fenêtre de seulement 4 jours entre le pré-état des lieux et le véritable état de lieux avec la remise de la clé.

Quelle fut ma surprise lorsque je reçus, deux mois jour pour jour après l'état des lieux, un courrier de ma propriétaire expliquant qu'il fallait TOUT refaire ! Elle joint ainsi la lettre d’un devis, ajoutant que la caution n'était pas suffisante et demandant un complément (de plus de 200€).

Sur l’état des lieux de sortie, elle a laissé la mention “Mur en attente de séchage”, car effectivement, la peinture était encore fraiche au moment de la sortie.

Une propriétaire a-t-elle le droit de faire ça ?
Suis-je légitime pour enclencher une procédure judiciaire (avec des services comme demanderjustice.com par exemple) ou suis-je vraiment en tord sur cette affaire ?

Merci d’avance,
Excellente journée

Superviseur

17/10/2018 15:10

Bonjour,
D'après ce que vous dites, l'état des lieux de sortie ne laisse pas apparaitre de dégradation. "Mur en attente de séchage", ça ne laisse pas voir une dégradation.
Si c'est la seule mention sur l'état des lieux, cela ne permet pas au bailleur de vous retenir quoi que ce soit pour une éventuelle remise en état !

17/10/2018 18:27

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Sur l'état des lieu est inscrit :
"Emplacement dégat de eaux - Mur en attente de séchage"
Elle mentionne donc le dégat des eaux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter