Location sans état des lieux

Publié le 04/07/2016 Vu 910 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2016 20:03

Bonjour,

J'ai visité récemment un logement qui me plait. Il y a notamment un conduit de poêle à bois pour le chauffage, que l'on m'a indiqué que je pourrai utiliser (sinon, chauffage au fioul, mais j'ai précisé que je ne comptais pas m'en servir).

Le propriétaire aime les "relations de confiance", il n'a donc pas demandé de documents, ni de garants, et m'a demandé de signer le bail alors que les anciens locataires sont encore dans le logements, sans état des lieux donc. Cette personne est un rentier, il possède plusieurs logements. J'ai pensé que la confiance était une bonne chose, moi qui n'aime pas trop les agences et leur temps de réaction très lent.
Jusqu'à présent, j'étais donc en confiance avec lui.
Mais je lui ai demandé un certificat de conformité et de ramonage du conduit, et il ne me répond pas.
Je commence à m'inquiéter, car d'autre part ce logement n'est probablement pas aux normes sur tous les points (électricité, toiture...) et je commence à me demander si je n'ai pas été complétement crétin de signer le bail sans état des lieux.......... Sur la base de la "confiance"...

Pourriez-vous me conseiller ? Emménagement prévu dans 3 semaines...... Bail signé il y a 3 jours....

Merci d'avance pour vos conseils,

Bonne soirée
Cordialement

Eliem.

Superviseur

03/07/2016 20:08

Bonjour,
Il est normal, puisque vous avez signé le bail en avance, que vous n'ayez pas effectué d'état des lieux. L'état des lieux aura lieux une fois les locataires précédents partis, lorsque le bailleur vous remettra les clés du logement.

03/07/2016 20:16

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait, les locataires actuels m'ont indiqué ensuite qu'il n'avait pas fait d'état des lieux lorsqu'ils sont arrivés, donc je ne pense pas qu'il ai l'intention d'en faire un... Puis-je "l'obliger" à en faire un alors que j'ai déjà signé le bail ?
D'autre part, est-il obligé de respecter sa parole concernant l'usage du conduit de cheminée ? En effet, dans la mesure où il y a un autre chauffage possible dans la maison, il peut toujours prétendre ne pas savoir que je comptais me chauffer uniquement au bois - alors qu'il s'est engagé oralement à ce que je puisse le faire...
Je suis terriblement inquiet...

Merci encore pour votre réponse...

Cordialement
Eliem

Superviseur

04/07/2016 06:58

Si le bailleur refuse de faire un état des lieux, vous pouvez mandater un huissier pour ce faire, mais ce sera payant, les frais seront divisés en deux entre le bailleur et vous.
Ne pas oublier que sans état des lieux, vous êtes censé recevoir le logement en parfait état et devenez, de fait, responsable de toute dégradation constatée lors de votre départ, même si elle existait déjà à votre arrivée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter