Mise en place d'un forfait de charges

Publié le 16/11/2023 Vu 1114 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2023 01:53

Bonjour

Je suis locataire d’une maison en location non meublée.

Mon bail ne stipule rien au sujet des charges et le propriétaire ne m’a jamais fait payer de charges locatives en plus de mon loyer en 6 ans de bail.

Or, dans le cadre de la nouvelle obligation déclarative de biens immobiliers à usage d’habitation de 2023, mon propriétaire vient de m’instaurer un forfait de charges avec effet rétroactif depuis janvier 2023.

En a-t-il le droit ?

Cordialement.

Superviseur

13/11/2023 06:53

Bonjour,

Non, les charges forfaitaires ne sont possibles qu'en location meublée ou, pour une location vide, en cas de colocation.

13/11/2023 09:49

Bonjour,

Pouvez vous préciser comment il vous a instauré ce forfait ?

Il peut vous réclamer des charges locatives jusqu'aux 3 dernières années selon article 7-1 de la loi n°89-462.



Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.





Mais celle-ci doivent être justifiées - et vous pouvez en demander l'étalement selon l'article 23.

Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande.

14/11/2023 00:36

Merci pour vos réponses.

Le proprio m’a informé que sur sa déclaration d’occupation et de loyer, il rajoutait des charges à ce dernier prétextant que les impôts lui avaient indiqué que c’était obligatoire.

Pourtant, j’ai lu que la déclaration du loyer est facultative et qu’il aurait pu ne rien renseigner.

De toute façon, je pense pouvoir contester la mise en place d’un forfait de charges au vu de ma situation. Surtout que mes charges locatives sont quasi inexistantes.

14/11/2023 08:34

bonjour

en bail en vide selon la loi de 89, il ne peut pas imputer de forfait de charges

il ne pourra éventuellement demander le réglement de charges selon le décret de 87 qu'en produisant les justiicatis: par exemple la tae des ordures ménagères

14/11/2023 10:00


sur sa déclaration d’occupation et de loyer


Il peut déclarer ce qu'il veut ! Ceci ne vous concerne pas.

Il peut même faire de fausses déclarations, c'est lui qui aura des ennuis, pas vous.

Vous devez vous référer à ce qui est écrit sur votre bail et rien d'autre.

14/11/2023 17:31

Hello !

Canarino, vous dites que "votre bail ne stipule rien au sujet des charges", mais alors quelles charges votre bailleur prétend-il vous faire payer maintenant ?

Vous dites ensuite que "vos charges locatives sont quasi inexistantes", mais alors c'est que vous en avez donc ? De quelle nature ?

Pouvez-vous nous expliquer ? A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

14/11/2023 18:09

Pour une maison individuelle, vous avez souscrit votre contrat de fourniture d'eau/gaz/électricité.

Les seuls charges que le bailleur peut vous réclamer sont les TEOM, justifiées par l'avis de taxe foncière.

14/11/2023 18:11

Bonsoir,

1/ sur la déclaration d'occupation de cette année ,il n'y a rien concernant les charges locatives ni le forfait location (microfoncier) qui figure dans la déclaration annuelle de l'IRPP .Et ce n'est pas l'affaire du locataire.

2/le proprio devra prouver avec les factures à l'appui et le calcul prècis de la répartition des charges locatives le montant des charges sur 3 ans en fonction des éléments figurant sur le bail et conformeméent à la législation existante..Pour la TO ,c'est l'avis de taxes foncière .

Cordialement

15/11/2023 23:19


Pour une maison individuelle, vous avez souscrit votre contrat de fourniture d'eau/gaz/électricité.

Les seuls charges que le bailleur peut vous réclamer sont les TEOM, justifiées par l'avis de taxe foncière.


Je ne suis pas soumis à la TEOM mais à la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM)


Vous dites ensuite que "vos charges locatives sont quasi inexistantes", mais alors c'est que vous en avez donc ? De quelle nature ?


J’ai procéder à une désourisation l’an dernier. Il me semble qu’il peut y avoir des charges récupérables sur les produits utilisés. A part ça, je n’en vois pas d’autres.


vous dites que "votre bail ne stipule rien au sujet des charges", mais alors quelles charges votre bailleur prétend-il vous faire payer maintenant ?


Je lui demanderai lors de mon prochain entretien téléphonique.

Il m’a juste dit qu’il fallait facturer des charges car il était interdit de mettre charges comprises et qu’il serait donc bien que je modifie mon prélèvement mensuel tout en réglant par chèque les charges depuis le 1 Janvier 2023.


1/ sur la déclaration d'occupation de cette année ,il n'y a rien concernant les charges locatives


Il veut peut-être me faire une hausse de loyer déguisé.

16/11/2023 08:19

Hello !

Canarino, votre bailleur raconte n'importe quoi et en tout cas ne respecte pas le contrat conclu avec vous (le bail). Je vous suggère :

- De lui répondre par LRAR que vous déclinez sa demande de payer des charges à partir de 2023, forfaitaires ou non, en espèce ou par chèque, puisque votre bail n'en prévoie pas.

- D'annuler carrément et au plus tôt votre virement automatique du loyer et de le payer maintenant par des virements ponctuels (vous avez le RIB de votre bailleur).

- De cessez de convenir ensuite de quoi que ce soit par téléphone. Répondez par mail au moins (pas de SMS) en conservant les mails échangés.

A+

PS : votre bailleur ne peut pas vous demander une charge "REOM" ne serait-ce que puisque c'est vous qui la payez en direct.
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

16/11/2023 09:29

Je ne vois vraiment pas quelles charges le bailleur peut vous facturer.

Il n'est pas "interdit" de mettre charges comprises. C'est juste que ça ne veut rien dire.

Mais dans votre cas il n'y a ni forfait ni provisions !

Que réglez vous donc par chèque ? quel montant et à quelle fréquence ? et sur quel justificatif du bailleur ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter