nuisance sonore d'une VMC (aspiration de l'air)

Publié le 13/03/2011 Vu 15372 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/07/2010 17:25

Je suis locataire d'un appartement très calme avec terrasse sur le toit, à Marseille, depuis le 1er août 2007. Mon bail est renouvelable tacitement.
L'appartement est au dernier étage d'un immeuble qui appartient au même propriétaire.
Depuis mi-juin, à la demande d'un autre locataire, il s'est décidé à faire réparer la VMC qui n'a jamais marché depuis que j'habite là.
Le moteur se trouve sur le toit, à côté de ma terrasse, et depuis que l'électricien est passé réparer la VMC, un bruit continu, lancinant, insupportable, envahit le toit, condamnant l'usage de la terrasse, et s'entend aussi dans toutes les pièces de l'appartement, qui est très chaud, dès qu'on ouvre une fenêtre.
En conclusion, je dois déménager, le plus vite possible, résilier mon bail, annuler mes projets pour l'été etc.

Est-ce que c'est légal d'imposer une nuisance sonore à un locataire en cours de bail, sans le prévenir? Sans dédommagement?
Le propriétaire doit-il baisser mon loyer? Ai-je un recours?

Merci infiniment de votre réponse.
mdedo

12/03/2011 18:43

Bonsoir,
Nous avons le même problème que vous; dernier étage, nuisances sonores dûes aux extracteurs; ns sommes locataires, les autres propriétaires de l'immeuble ne veulent pas participer; que faire?
Merci d'avance

12/03/2011 21:24

Faire mesurer par un huissier les décibels et contraindre la copro à faire le nécessaire si ça dépasse le taux légal

13/03/2011 09:35

merci pour votre réponse; le seul problème est que le bruit est constant, "aigu", mais en dessous des décibels tolérées; ce qui est étonnant c'est que lorsque les gens viennent écouter le bruit, eux aussi se demandent comment peut-oin dormir comme ça!
en tout cas merci encore

13/03/2011 13:15

1) La notion de nuisance sonore continue n'est pas liée aux décibels
2) il n'existe pas de "décibels tolérés", la VMC doit avoir un niveau sonore de moins de 30 dB(A) dans les pièces principales et 35 dB(A) dans la cuisine (Le A fait la correction justement sur les aigus), par arrêté ministériel. Pour info, c'est moins que le bruit d'un lave-vaisselle ou lave-linge.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.