Optimiser mes chances de trouver un studio sur Paris !

Publié le 20/06/2015 Vu 1081 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2015 17:43

Bonjour et merci d'avance pour les conseils que vous pourriez m'apporter.

Je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un studio ou une chambre meublée (pas de colocation) sur Paris (durée de location : minimum 1 an). La tâche ne sera pas facile, car je suis actuellement sans emploi et mes revenus sont faibles.

Revenus.
Depuis Juin, je perçois l'allocation de solidarité spécifique (ASS), qui m'est attribuée jusqu'en décembre, et renouvelable pour 6 mois (jusqu'en Juin 2016, donc). Montant de mon ASS = 16,25 € par jour. Si je trouve un emploi (par exemple, j'envisage de donner des cours de soutien scolaire) et que mon salaire mensuel brut est inférieur à 730 €, l'ASS me sera versée en intégralité (16,25 € par jour), en plus de mon salaire.

Aujourd'hui, toutefois, je suis sans emploi. Il se peut que je dispense des heures d'enseignement dans une école à partir d'Octobre (revenu prévu = 450 euros nets par mois), mais le cours n'ouvrira que si suffisamment d'étudiants s'y inscrivent. Pour l'instant, je n'en sais rien…

Possibilité d'APL.
Après une simulation réalisée sur le site internet de la Caf, je pourrais percevoir 310 euros d'APL (car je bénéficie de l'ASS) pour un studio ou une chambre de 12 m² au loyer de 520 € par mois.
Dans cet exemple, le loyer que je devrais payer de ma poche est donc égal à 520 – 310 = 210 €.

Mon père et ma mère acceptent tous deux de se porter garants (leurs revenus mensuels nets = 2800 €, et mon père est fonctionnaire, le loyer de leur appartement = 630 €).

Ma stratégie.
Viser à la fois les agences et les particuliers sur divers sites internet, avec création d'alertes email…
Fournir une photocopie de ma notification d'attribution de l'ASS, une photocopie du dernier avis d'imposition de mes parents/garants, une photocopie de la dernière quittance de loyer de mes parents. Fournir un justificatif de l'emploi d'enseignant que j'occuperai peut-être à partir d'Octobre. Malheureusement, il me semble qu'il m'est impossible de fournir une photocopie attestant d'une possible APL de 310 €, car les simulations réalisées par la Caf n'ont pas de "valeur officielle".
Si vraiment je galère trop, j'envisage de proposer au propriétaire de lui payer en une seule fois tous les loyers de l'année 2015 (j'ai suffisamment d'argent de côté). J'ignore si cela se pratique et si ça marche…

Pensez-vous que j'ai oublié quelque chose ?
Quelles démarches supplémentaires jugeriez-vous judicieux de faire pour optimiser mes chances de succès dans ma recherche ?

En vous remerciant pour vos réponses.
Cordialement.

20/06/2015 17:52

bjr,
je vois un problème dans votre dossier, c'est que votre seul revenu actuel est l'ASS, allocation insaisissable ce qui signifie qu'en cas d'impayés de loyer, votre bailleur n'aura aucun recours.
cette mésaventure est arrivé à une personne sur ce site et dont les locataire percevaient l'AAH, également insaisissable, malgré un jugement en sa faveur, le bailleur n' a jamais pu récupérer ses quelques milliers d'euros d'impayés.
si vous voulez avoir quelque chance de trouver une location, il est impératif que vos parents se porte caution pour la location de votre appartement si ceux-ci en ont les capacités financières.
bonne chance.
cdt

20/06/2015 18:07

Bonsoir domat et merci pour votre réponse rapide.
Il est prévu que mes deux parents se portent caution, effectivement. Comme certains propriétaires louent à des étudiants (qui n'ont aucune ressource mensuelle, contrairement à moi avec mon ASS), j'ose espérer que j'ai une chance de trouver.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter