Parents co-titulaires (le bailleur étant une SCI non familiale)

Publié le Vu 140 fois 1 Par liligaga
14/05/2019 20:56

Bonjour,

Je m'apprete à louer un logement (je suis majeur et commence à travailler), seulement le bailleur étant une SCI non familiale, l'agence m'a informée que mes parents ne pourraient pas se porter "garants" mais qu'ils deraient être "copreneur" du bail.

Cela est il normal ? Est-ce qu'il y a des incidences concernant le délai de préavis (normalement en zone tendue, c'est 1 mois) ?

Je me pose également la question concernant les demandes d'aide au logement, dégrévement de taxe d'habitation, etc. Mes parents ayant des plus hauts revenus, vais-je pouvoir faire une demande pour mon cas unique (donc avec mes revenues faibles) ou vais-je dépendre de tout le foyer (parents + moi) et donc je ne serai pas elligible aux aides .. ?



Merci beaucoup

Superviseur

15/05/2019 06:19

Bonjour,

C'est vrai que, dans le cas d'un bailleur SCI non familiale, vos parents ne peuvent être caution, si caution il y a, elle ne peut être qu'apportée par un des organismes dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat. En revanche, l'agence vous raconte des histoires concernant une éventuelle cotitullarité du bail avec vos parents.

Vos parents ne peuvent pas être "copreneurs" du bail, c'est à dire colocataires avec vous dans la mesure où il s'agit d'un bail pour résidence principale du locataire et que vos parents ont probablement déjà une résidence principale ailleurs.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.