Plaques electrique non controlée et hors fonction

Publié le 17/09/2012 Vu 1563 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2012 23:46

Bonjour,

j'ai parcouru un peu le net sur le sujet en long en large en travers, mais je n'ai jamais vu quelqu'un dans la même situation que moi et n'ai donc pas trouver ma réponse.

Je suis entré dans mon nouvel (et premier) appartement le vendredi 24/08/2012. Mon propriétaire passant par une agence, celle-ci a mandaté un expert pour faire l'état des lieux "dressé contradictoirement entre locataire et propriétaire (représenté par la Compagnie Nationale d'expertise et de mesurage)".

L’électricité étant coupée lors de celui-ci, (car le logement était inoccupé depuis le départ de l'ancien locataire -en juin je crois-), nous n'avons pas pu vérifier les installations fonctionnant à l'électricité, dont les plaques électriques (classique, composée de 2 feux).

Déjà, l'agence ne m'avait pas averti que l’électricité n'était pas mise et j'ai du payer une intervention "urgence" pour l'avoir le vendredi (avant le week-end) afin de manger chaud/prendre une douche etc (120€ la petite affaire).

Et là, surprise le samedi midi (le vendredi soir j'ai mangé dehors pour "fêter mon premier appart'"), les plaques ne marchent pas. Les deux voyants témoignant de la mise en fonction s'allument, mais la plaque demeure désespérément froide (45min de test).

Je prend mon mal en patience, mange froid le samedi et le dimanche avec ma petite amie et appelle donc l'agence le lundi matin à 8h30.

Il mandate alors un technicien dans la journée. Celui-ci passe à 16h, et constate effectivement en 10min, que les plaques sont mortes. J'ai attendu jusqu'à Hier (mercredi) où j'ai rappelé l'agence pour savoir ce qu'il se passait, et quand mes plaques seraient changées.

Le gestionnaire m'a dit qu'ils n'avaient toujours pas reçu de devis de la part du technicien, qu'une fois reçu il devait être validé par mon propriétaire afin d'engager le changement, ou à défaut, la réparation.

Mes questions commencent ici. Ils ne m'ont pas demandé de payer quoi que ce soit, mais sont-ils en droit de le faire, sachant que je n'ai JAMAIS pu profiter de ces plaques, ni avoir l'occasion de les usées ?

Deuxièmement, ont-ils un délais maximum pour changer mes plaques ? Cela fera demain une semaine que je mange froid (ou que je me fais livré quand j'en ai marre...) et cela commence à faire long je trouve, notamment avec le week end qui arrive.

Troisièmement, est-ce que je peux demander une "ristourne" sur mon loyer, mes charges, ou mes frais de nourriture supplémentaire sur ce prétexte ?

Merci pour vos réactions.

Superviseur

31/08/2012 06:54

Bonjour,
Vous ne précisez pas si vous louez meublé ou vide...

31/08/2012 10:51

désolé.vu l'heure j'ai oublié des détails importants. c'est un logement loué vide.

Superviseur

31/08/2012 10:55

D'accord, donc ces plaques sont elles notées, soit dans le bail, soit dans l'état des lieux ?

31/08/2012 11:33

je ne suis pas sur de comprendre.

l'état des lieux se présente comme un formulaire que l'expert à rempli. Dans la partie "cuisine il y avait la rubrique plaque de cuisson. il a marqué "type électrique deux feux".

Superviseur

31/08/2012 14:38

je ne suis pas sur de comprendre.
Pour détailler, s'agissant d'un logement vide et non pas d'un meublé, ces plaques peuvent avoir plusieurs statuts et selon le statut, les responsabilités sont différentes.
- Si elles ne sont cités nulle-part (ni au bail, ni sur l'EDL), vous ne pouvez pas exiger du bailleur qu'il les entretienne. Au même titre, à votre départ, le bailleur ne pourra rien dire si elles ont disparu ou ne fonctionnent plus.
- Si au contraire, elles sont notées dans le bail, elles font partie de la location, vous payez donc une partie du loyer pour elle. Le bailleur vous les doit alors en parfait état de marche.
- Si elles ne sont pas citées au bail mais seulement sur l'EDL, on peut considérer qu'elles vous sont prêtées gracieusement. Vous devrez les rendre dans le même état que vous les avez trouvées.

31/08/2012 22:40

D'accord. Donc normalement, ils n'ont pas à me demander quoi que ce soit (au pire, ils ne me remplacent pas mes plaques, je devrais en acheter, mais je pourrais les prendre à mon départ de l'appartement).

Maintenant, est-ce qu'il y a un délais maximum pour le remplacement de ces plaques ? J'ai acheté un micro-onde hier pour me faire réchauffer quelques plats quand même. Mais laisser quelqu'un dans un appartement sans possibilité de se faire à manger, je trouve ça fort quand même !

Mon père pense même que je suis en droit de demander une réduction de mon loyer tant que les plaques ne sont pas en états de fonctionnement, est-ce possible ? (j'en doute fortement, c'est pour ça que je demande, mais j'avoue que cela serait le bienvenu en tant qu'étudiant au budget serré...).

Merci pour ces réponses Janus2fr, et pour les futures je l'espère.

Superviseur

01/09/2012 08:15

Mais laisser quelqu'un dans un appartement sans possibilité de se faire à manger, je trouve ça fort quand même !

Mais vous louez en vide, non ?
Le bailleur n'avait aucune obligation à la base de vous fournir de quoi vous faire à manger...

01/09/2012 08:29

Certes. Mais à partir du moment où il laisse des installations pour se faire et quelles sont présentes dans l'état des lieux, je suis en droit d'attendre que celle ci fonctionnent non?

17/09/2012 18:35

Bien, finalement, le propriétaire a accepté le devis (après deux semaines) et une entreprise est venue changer les plaques. Sans incidence pour moi.

Merci des réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter