Préavis de congé donné par le bailleur

Publié le 26/11/2023 Vu 860 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2023 20:18

Bonjour,

Nous sommes actuellement en location, et notre bailleur nous donne congé à date anniversaire du bail, le 02 Juillet 2024. Nous avons reçu un mail avec accusé de réception (vers AR24) le 6 octobre 2023, donc plus de 6 mois avant.

En parallèle, nous étions déjà sur la démarche d'un achat de maison. Nous sommes bientôt prêts à quitter l'appartement. Je m'inquiétais du préavis d'un mois à poser (car j'habite un appartement vide à Paris, donc zone tendue).

Notre agent de location nous a dit que comme notre bailleur nous donne congé, nous n'avons pas de préavis à poser. Nous sommes libres de partir, tant qu'on prévient l'agence une semaine ou deux en avance, pour convenir d'un rdv avec l'entreprise pour l'état des lieux.

Je me méfie d'elle après des années de galères... est-ce vrai?



Dans les textes généraux joints à notre lettre de congé, je peux lire :






1-4-Délai de préavis

Pour que le congé soit régulier, un délai de six mois au moins doit s’être écoulé entre la date de notification du
congé au locataire et le terme du contrat de location. A défaut, le contrat de location sera reconduit tacitement. Le
terme du bail s’apprécie en fonction de la date d’effet du contrat de location.







1-4-Délai de préavis

Pour que le congé soit régulier, un délai de six mois au moins doit s’être écoulé entre la date de notification du
congé au locataire et le terme du contrat de location. A défaut, le contrat de location sera reconduit tacitement. Le
terme du bail s’apprécie en fonction de la date d’effet du contrat de location.

Le point de départ du délai de préavis est la notification du congé :




– lorsque le congé est délivré par acte d’huissier, le délai court à compter du jour de la signification de l’acte
d’huissier au locataire ;







– lorsque le congé est délivré par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, le délai court à
compter du jour de la réception de la lettre recommandée par le locataire, c’est-à-dire à partir de la remise
effective de la lettre à son destinataire ;







– lorsque le congé est remis en main propre, le délai court à compter de la date de cette remise contre récépissé
ou émargement.







Ce qui me semble confirmer ses dires. Mais parallèlement, je peux lire sur le site du gouvernement :



Lorsque le congé est donné de manière anticipée bien avant le délai de 6 mois, il est quand même valable, mais il prendra effet à la date à laquelle il aurait dû être donné. Par exemple, si la date d'échéance du bail est le 20 septembre, mais que le locataire reçoit la lettre de congé le 3 mars, le congé est valable, mais le délai de préavis ne commence à courir qu'à compter du 20 mars et le congé prendra effet le 20 septembre.


Quels sont nos droits en réalité? Peut-on partir sans poser de préavis plus de 6 mois avant la date de congé, ou doit on obligatoirement attendre le 2 janvier pour le faire?

Merci de votre aide

Superviseur

25/11/2023 20:48

Bonsoir et bienvenue
Vous ne précisez pas le motif mis en avant par votre bailleur ?

Que le préavis vous ait été remis en avance ne change rien, il prend effet et se termine aux mêmes dates .

Concernant votre départ, voir dans cet article

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

25/11/2023 20:55

bonjour

Effectivement, quand le bailleur donne congé à son locataire, celui ci peut quitter le logement sans préavis , uniquement le temps d'organiser l'état des lieux de sortie

25/11/2023 22:49

Merci beaucoup pour vos retours rapides.

En effet Marck.ESP, je n'ai pas pensé à préciser que le propriétaire nous donne congé en vue d'habiter le logement.

Votre lien ne m'envoie pas sur un article précis.

Mais d'après vos réponses, vous confirmez que je peux partir avant les 6 derniers mois de préavis, qu'il est bien déjà en cours, contrairement à ce que dit le texte que j'ai trouvé sur le site du gouvernement? Les premiers extraits font foi?

Je vous remercie d'avance

Superviseur

26/11/2023 11:27

Bonjour,


Mais d'après vos réponses, vous confirmez que je peux partir avant les 6 derniers mois de préavis, qu'il est bien déjà en cours, contrairement à ce que dit le texte que j'ai trouvé sur le site du gouvernement?


Non, vous ne pouvez partir sans avoir de préavis à respecter qu'une fois que vous serez dans la période de préavis du bailleur, soit 6 mois avant l'échéance de votre bail. Dans votre cas, donc à partir du 2 janvier 2024.

Mais bon, si votre bailleur veut vous faire cadeau de votre préavis dès aujourd'hui, c'est son droit. Attention seulement à ce qu'il ne change pas d'avis...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter