Préavis de depart location

Publié le 17/03/2019 Vu 385 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/03/2019 01:51

Mon proprio fait exprès de retarder la réception de mon préavis pour me mettre en difficulté et me pousser a rester plus longtemps dans son appart. Que puis je faire



Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" ou "merci" sont obligatoires sur ce forum comme sur les autres...
Merci pour votre attention.
Dernière modification : 16/03/2019 - par janus2fr Superviseur

Superviseur

16/03/2019 09:19

Bonjour,

La loi prévoit 3 moyens de donner congé :

- la lettre recommandée

- la remise en main propre contre décharge

- le pli porté par huissier

Si, dans les 2 premiers cas, le préavis ne commence qu'à la réception effective du courrier par le bailleur (signature de l'AR), pour le dernier, c'est la première présentation par l'huissier qui lance le préavis, que le bailleur soit réellement présent ou pas.

C'est donc cette dernière solution, qui hélas a un cout, qui peut vous permettre à tout coup de démarrer votre préavis.

16/03/2019 11:46

Bonjour, désolé j ai posé ma question un peu sur le coup de la colere et j en ai oublié les formules de politesse, en tout cas merci pour la réponse. Je lui ai fait parvenir par courrier avec A/R. Etant donné le comportement de mon proprietaire je craint qu'il ne me rendes pas la caution alors que tous mes loyers sont reglés et que l appart et en état donc je ne payerais pas le dernier mois de loyer et le laisserais encaisser la caution. Est ce que je risque quelque choses en faisant ça? Merci

16/03/2019 15:16

Bonjour
Juridiquement, vous n'en avez pas le droit.

Cette pratique est illégale, elle a été jugée maintes fois et depuis déjà plusieurs années. Les tribunaux regorgent de cas similaires qui aboutissent toujours à la même conclusion : un locataire ne peut pas se soustraire à l’obligation de payer la totalité de ses loyers, jusqu’au dernier. Le dépôt de garantie constitue, comme son nom l’indique, une garantie pour le propriétaire de pouvoir payer la réparation des éventuelles dégradations causées par le locataire, il ne s’agit en aucun cas d’une avance de loyer.

17/03/2019 11:19

Bonjour,

La réponse juridique est on ne peut plus clair ....et incontestable!

Vous pouvez prendre votre EDL d'entrée pour faire le point , et, dans la mesure du possible un mois avant d'établir un EDL de sortie faire avec votre propriétaire une visite pour déterminer les éventuelles "problémes"

Si le bien est en état ou ne nécessite pas au bailleur de faire intervenir une entreprise ,et par ce fait laisser un appartement vide avec forcément perte de loyers , vous pouvez penser que le dialogue serait plus constructif pour récupérer votre "garantie".

En conséquence vous avez intéret à laisser un bien en état ,ou ,à effectuer les travaux avant la fin du bail .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

81 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis