Préavis d’un mois suite fin de CDD octobre 2018

Publié le 07/08/2019 Vu 673 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2019 18:44

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais quitter mon logement incessamment sous peu et ai donc invoqué ma perte d’emploi pour justifier d’une réduction de préavis à 1 mois. Mon agence m’a cependant refusé cette réduction, car il y a un délai trop important entre la fin de mon CDD, en octobre 2018, et mon départ souhaité en août 2019. Y a-t-il un délai précis à partir duquel une fin de contrat de travail n’est plus valable ?

Sont-ils dans le droit le plus total ou ai-je moyen de contester ce refus ?



merci d’avance !



coralie

Superviseur

07/08/2019 09:43

Bonjour,

La loi ne fixe pas de délai mais la jurisprudence, au cours du temps, a fixé les limites.

Le délai le plus long a avoir été accepté par la jurisprudence est 8 mois, mais des délais de 4 mois ont souvent été refusés.

On peut donc en conclure que jusqu'à 4 mois maximum, le délai est acceptable, que de 4 à 8 mois, il peut l'être très exceptionnellement, et qu'au delà, la question ne se pose pas.

Dans votre cas, le délai étant supérieur à 8 mois, jamais un tribunal ne vous donnera raison.

Il ne faut pas oublier que le préavis réduit pour perte d'emploi est une mesure d'urgence censée permettre au locataire de réagir très rapidemment à une situation subie involontairement. Difficile de faire valoir l'urgence après un tel délai...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter