Prêt de maison sans loyer

Publié le 10/09/2021 Vu 564 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/09/2021 21:30

Bonjour,

Je pose les données du problème.

Une dame, 65-70 ans, seule (vieille fille), sans aucun héritier ; parents décédés, sans enfants et fille unique. Cette personne est propriétaire unique d’une maison. Maison qu’elle n’habite plus car a déménagé en province. Elle ne veut pas vendre ni louer car bien sentimental. Par contre, elle accepte que ma fille et son copain y habitent. Elle ne leur demande pas de loyer officiel mais voudrait juste qu’ils compensent à l’année les frais inhérents à cette habitation.

Le but étant de mettre en pratique l'adage "qui veut la paix, prépare la guerre". Bref que tout le monde soit protégé et que les règles en vigueur soient respectées.

Ma fille en cherchant de son côté a trouvé le commodat !? qui semblerait correspondre à cette situation ? Des avis là-dessus ? des conseils svp ?

Merci de vos retours.

09/09/2021 17:19

Aucun retour ? pas de bol...

Superviseur

09/09/2021 17:25

Bonjour
Il s’agit du "prêt à usage "
Le régime juridique de ce contrat est fixé par les articles 1875 et suivants du Code civil. Pour des raisons de preuve (et notamment pour en assurer un terme), il demeure conseillé de l'établir par écrit.

https://voiron.lexgroup.fr/articles/le-contrat-de-pret-a-usage-546.htm
__________________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Les conciliateurs...
https://www.service-public.fr/

09/09/2021 18:10

Merci !

En cherchant plus à fond, j"ai trouvé des réponses. Mais certaines sont contradictoires ! Notamment pour la taxe foncière ? Certains sites disent que si l'emprunteur la paie, c'est de la location; et d'autres que c'est possible... Et quid de la taxe d'habitation ? Elle est calculée je présume sur le prêteur et non l'emprunteur ?

Superviseur

10/09/2021 07:22


Et quid de la taxe d'habitation ? Elle est calculée je présume sur le prêteur et non l'emprunteur ?


Bonjour,

Non, puisque "l'emprunteur" va déclarer cette maison comme étant sa résidence principale (sur sa déclaration de revenus), c'est donc lui qui sera imposé sur la TH (enfin s'il y a encore une TH dans ce cas).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

81 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis