problème avec la location et le propriètaire

Publié le 13/03/2012 Vu 1299 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2012 22:14

Bonjour ,
nous avons signé un bail le 2 mars 2012 commençant le 1 mars 2012 d un appartement T3 , étant donné des travaux a effectuer dans celui ci , la propriètaire nous a laissé les 15 premiers jours pour remédier a ces travaux et donc sans nous faire payer le mois complet de loyer mais qu a partir de la deuxième quinzaine. Cependant elle nous a demandé bien entendu a la signature du bail , le mois de caution , qu elle nous a remis en reçu. Toutefois le jour qui a suivis , en allant faire constater les travaux par un proche pour les commencer au plus vite ,nous nous sommes aperçus que l éléctricité étaient très vieilles , et plus aux normes ! Prises triphasés , une seule prise dans chaques pièces , et par dessus tout , des multis prises pleins la pièce principale raccordés avec des dominos au sol ! Ce qui est très dangereux ! De ce faites vu l ampleur des travaux et le faite du problème d electricité , nous avons de suite voulu renoncer a la location et donc nous retracter . Nous avons procèdé par lettre recommandé dans notre droit légal de retraction de 7 jours a compter de la date du bail . Cependant le proprio nous cause des problèmes maintenant pour nous remettre notre chèque de caution , alors qu aucun état des lieux d entrée n a été effectué , car celui ci était prévu a partir de la deuxième quinzaine du mois , date a laquelle nous aurions du rentrer dans ce logement après les travaux effectués. Quelles solutions et quels droits détenons nous pour remèdier au remboursement de notre caution et mettre fin a tout ça ?
merci de vos réponses

Superviseur

07/03/2012 06:56

Bonjour,
Il n'existe aucun droit de rétractation de 7 jours en matière de bail.
Vous devez donner votre congé et respecter les 3 mois de préavis si vous ne souhaitez plus prendre le logement.
De plus, comme vous n'avez pas effectué d'EDL à l'entrée dans les lieux, vous êtes censé avoir pris le logement en bon état. Toutes les dégradations constatées à la sortie pourraient donc vous être facturées.

07/03/2012 09:05

merci pour ces renseignements . donc si j ai bien compris on s est bien fait avoir ? mais en ce qui concerne aucune degradation n a été comises , on a touché a rien , juste aperçus de l electricité non conforme lors de notre entrée dans le logement lors de la remise des clés. mais comme nous avions signé le bail la veille , nous avons voulus renoncer de suite mais d après vous serait ce trop tard ?

Superviseur

07/03/2012 09:07

nous avons voulus renoncer de suite mais d après vous serait ce trop tard ?
Comme je vous l'ai dit, il n'y a pas de droit de rétractation en matière de bail, donc un bail signé est signé.
Légalement, vous devez donner congé dans les règles avec le préavis qui convient.
Mais un accord amiable est toujours possible...

07/03/2012 09:35

oui je ne doutes en aucun cas de votre savoir , vous n êtes pas la seule a me le dire :) la en bref je vous explique comment avons nous procèdé avec la proprio , nous avons fais des photos de touts ce qui n allait pas , electricité... nous avons contacter de suite la proprio pour lui en faire part par tel et donc lui informer qu on voulait rennoncer au logement
elle nous a dit ok pas de soucis , passer chez moi
on est donc passé , lui avons remis les clés et sommes donc actuellment dans l attente de notre caution
toutefois aucun bail d entrèe ni se sortie n a été fait
nous avons comis aucun travaux ni degradations dans ce logement , nous avons juste constaté l eclectricité hors norme
nous nous sommes entre autre arranger a l amiable , mais vu la signature du bail deja effectué, aucun etat des lieux effectué , n avons nous rien a craindre , au cas ou la proprio serait ce de mauvaise fois ?

Superviseur

07/03/2012 10:38

mais vu la signature du bail deja effectué, aucun etat des lieux effectué , n avons nous rien a craindre , au cas ou la proprio serait ce de mauvaise fois ?
Effectivement si aucun EDL n'a été fait, rien ne peut vous être reproché car, pas d'EDL entrant signifie que vous avez reçu le logement en bon état, pas d'EDL sortant signifie que vous avez rendu le logement en bon état.
En revanche, le problème est que, si j'ai bien compris, aucun congé n'a été donné et aucun papier signé du propriétaire pour l'annulation du bail. Celui-ci, avec le bail signé, peut donc toujours vous demander de payer le loyer si ça lui chante, puisque vous êtes, légalement, toujours locataire...

09/03/2012 15:51

toutefois aucun bail d entrèe ni se sortie n a été fait

vous voulez dire EDL...? Etat des lieux ?

Evidemment, tout le monde avait compris...

12/03/2012 23:57

du moins janus , elle a compris ! c est le plus important ! les gens eux qui s imposent dans notre conversation , juste pour critiquer ! s abstenir



Surtout que maintenant , ils semblent être plusieurs !
( Qui n ' écrivent pas pareil )

13/03/2012 08:47

Elodiehac faudrait se calmer !! si vous ne voulez pas que des gens s'imposent dans vos conversations n'allez pas sur les forums !! puisque c'est un peu leur principe; tout le monde peut intervenir... d'une ! de deux, vous me dites ou vous voyez une critique dans mon intervention !? de trois, pour bien répondre aux questions posées il est important d'être clair et précis dans les termes employés ! on ne parle pas de bail pour un état des lieux ! ce n'est plus une simple coquille ou faute de frappe ! Derrière les mots se cachent des sens différents et déclanchant des lois différentes ! combien de gens parlent de leur conjoint sans pour autant être mariés ! Quant au Evidemment, tout le monde avait compris... apprenez plutot à vous méfier de ces fameuses évidences que "tout le monde comprend" !

A bon entendeur salut !

13/03/2012 14:47

merci je sais encore ce que signifie le mot " forum " mais avouez quand même que ce n est pas bien de se moquer des fautes de frappes , ... ect je pense que l erreur est humaine , dites moi pas que ça ne vous ai jamais arriver d écrire un mot a la place d un autre , lors d une frappe de texte ou de lettre , et ne vous en ai pas forcèment aperçu de suite ??? ce qui est mon cas ! :) en tout cas c est gentil quand même d'y avoir fait la remarque , au cas ou ... sur ce je ne suis pas la pour me fâcher avec l'un de vous , même si j'avoue je l ai un peu mal pris sur le coup lol une bonne continuation

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter