problème dépot de garandie versé mais pas de bail

Publié le 03/05/2011 Vu 1874 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2011 17:00

bonjour,
j'ai un soucis! au début du mois d'avril, nous avons versé le dépôt de garandie pour un nouveau logement. La caution a été encaissé. Nous n'avons pas signé de bail. La propriétaire du logement m'a appelé en me disant qu'elle ne voulait plus de nous parce que nous avons un rottweiler (chien de catégorie 2). J'ai donné ma dédite à mon propriétaire actuel, a-t-elle le droit?

02/05/2011 15:03

Bonjour,

Le déroulement des faits est anormal. Le dépôt de garantie doit être versé le jour de la signature du contrat de bail, qui en donne quittance par le bailleur.
Vous avez versé une somme d'argent, à ce titre, sans contrat en mains.
Tout ce que vous pouvez faire consiste à, par LRAR, demander à cette personne de vous restituer votre argent, le plus rapidement possible, puisqu'elle le détient indûment, et chercher une autre location.
Si elle refuse de vous rendre ce qu'elle vous doit, allez voir un Avocat.

02/05/2011 15:40

Je vous conseille aussi de demander à votre ancien bailleur de ne pas tenir compte de votre congé et ce, par recommandé A/R.

votre bien dévoué
__________________________
Franck AZOULAY
Avocat à la Cour

106 rue de RICHELIEU - 75002 PARIS
contact@azoulay-avocats.com
site : azoulay-avocats.com

TEL : 01 40 39 04 43
MOB : 06 98 57 62 02
FAX : 01 42 61 59 26

02/05/2011 17:22

Le fait de verser le dépot de garantie ne donne-t-il pas un début d'exécution au bail ?

03/05/2011 09:27

Bonjour, Domil,

Incontestablement, si le dépôt de garantie, qui n'en est pas un pour le moment, n'est pas restitué sous les plus brefs délais, il est possible de considérer qu'il s'agit d'un commencement de preuve surtout si un reçu a été établi. C'est une simple règle d'équité.

Cordialement.

03/05/2011 13:43

bonjour à tous et merci de me donner autant de réponse, maintenant j'y vois plus clair.
Aujourd'hui j'ai reçu une lettre avec AR avec un chèque de la somme de mon dépôt de garantie. Voilà une bonne chose de faite.
Mais par curiosité personnelle, j'aimerai savoir si le mot qu'elle m'a fait sur papier libre fait foi de contrat ou pas. Voici le texte :
"Reçu sur jour la somme de 495euros en paiement du montant du dépôt de garantie pour la location de la maison au ... qui sera occupée à partir du 1e juillet 2011. signature"

03/05/2011 13:49

Le bail verbal n'est valable que s'il y a eu début d'exécution. En général, on parle de l'occupation des lieux, mais ça serait jouable en justice, de parler de début d'exécution par paiement du dépot de garantie puisqu'il ne se paye qu'une fois le bail conclu

03/05/2011 13:54

D'un autre côté, si la location ne devait débuter qu'à compter du 1er juillet 2011, et, en tenant compte du fait que la somme a été restituée en mai, il serait difficile de considérer que la location a commencé.
En revanche, il est incroyable de demander le versement d'une somme égale au dépôt de garantie, ou au premier mois de loyer, en avril, pour une location qui devait débuter en juillet ???

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter