Mon propriéraire refuse mon préavis

Publié le 10/05/2011 Vu 1990 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2011 20:52

Bonjour à tous,

Mon propriétaire vient de me rendre une charmante visite m'annonçant qu'il n'accepte pas le préavis qu'il a reçu le 29 avril (je suis sensé partir à la fin du mois).

Pour info, je loue une chambre meublée.

Il s'appuie sur la clause de préavis de départ qui dit :
" le présent contrat pourra être résilié avant son expiration après un congé comportant un préavis par lettre recommandée (avec accusé de réception : d'un mois entier, s'il est donné par le PRENEUR (Les préavis ne peuvent plus être donnés après le 31 mars)".

Puis-je contester cette clause, et si oui comment ?

Merci

09/05/2011 21:01

Depuis quand louez-vous ?
Qu'appelez-vous "une chambre meublée" ?

09/05/2011 21:12

Je loue depuis le 1er septembre 2010.

Mon contrat est intitulé "CONTRAT DE LOCATION MEUBLEE A DUREE DETERMINEE". Il s'agit d'une chambre avec des meubles fournis par le propriétaire qui figurent sur l'état des lieux et d'un lavabo eau chaude/froide.

09/05/2011 22:08

Où sont les toilettes ? le coin cuisine ? la douche ?

5. Une installation sanitaire intérieure au logement comprenant un w.-c., séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas, et un équipement pour la toilette corporelle, comportant une baignoire ou une douche, aménagé de manière à garantir l'intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d'une évacuation des eaux usées. L'installation sanitaire d'un logement d'une seule pièce peut être limitée à un w.-c. extérieur au logement à condition que ce w.-c. soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible ;


Si ce n'est pas un foyer logement, c'est un bail meublé régi par le CCH, vous pouvez donner congé quand bon vous semble avec un mois de préavis. Il ne peut refuser.

09/05/2011 22:33

En fait, la configuration est un peu particulière.

La chambre que je loue est située dans une maison. Les proprios ont aménagés 5 chambres meublées avec lavabo dans la maison. Moi et 4 autres étudiants avons nos chambres, et on se partage des parties communes qui ne figurent pas sur le bail.

09/05/2011 22:59

Mouais, vous avez donc une douche particulière ?

De toute façon, votre congé est valable, avec préavis d'un mois

10/05/2011 04:36

J'ai eu la réponse ailleurs :

C'est une clause réputée non-écrite (le bail ne peut faire état d'une mention plus défavorable que la loi), donc le proprio pourra bien aller au tribunal, il n'aura rien du tout.

* Le congé donné par le locataire

(article L.632-1 Code de la construction et de l’habitation).

Le locataire peut donner congé au bailleur à tout moment, même au cours de la première année de la location. Il doit seulement respecter un préavis d’un mois.

Rappel : les dispositions de l’article L.632-1 précité sont d’ordre public. Le contrat de bail ne peut y déroger.

Exemple : Une location meublée dont le contrat prévoit d’une part que l’application des articles L.632-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation est écartée et d’autre part que le locataire ne peut donner congé qu’aux dates anniversaires du bail.

S’agissant d’une location à titre de résidence principale d’un logement meublé, les juges ont déclaré applicable les articles L.632-1 et suivants. Ainsi, la clause prévoyant le contraire est sans effet.
Puis, les juges ont appliqué la règle selon laquelle le locataire pouvait donner congé à tout moment, en respectant un préavis d’un mois. Là encore, la clause du contrat qui prévoyait le contraire de ce que disait la loi est sans effet.
Ainsi, tout se passe comme si les clauses contraire à la loi n’existaient pas.

(Jurisprudence : Civ. 3ème, 6 avril 2005, Bulletin 2005 III N° 85).

Modérateur

10/05/2011 07:13

Si ce n'est pas un foyer logement, c'est un bail meublé régi par le CCH, vous pouvez donner congé quand bon vous semble avec un mois de préavis. Il ne peut refuser.

De toute façon, votre congé est valable, avec préavis d'un mois

Vous l'aviez eu aussi votre reponse, on ne peut meme plus simple, elle vous l'a dit deux fois !
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter