Proprietaire violent verbalement.

Publié le Vu 729 fois 4 Par Aurelie CORRAO
15/12/2017 14:15

Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'une maison avec jardin et mon propriétaire a racheté l'immeuble en mai de cette année, aucun travaux de réparation n'a été réalisé bien que des moisissures et de l'humidité ainsi que des fissures soient flagrantes.

Mon propriétaire est venu pour récupérer de l'argent à mon domicile lorsque je lui ai dit que, même si je lui dois des loyers, ça ne lui donne pas le droit de me juger. Monsieur n'a pas apprécié et a eu des phrases plus que malsaines envers moi.

En effet, de sa bouche, je change de copain tout le temps; je me cache derrière mon handicap, je joue la riche, je mens et je suis handicapée de la tête et j'ai des problèmes avec tout le monde mais il ne connait rien de ma vie !! Ce n'est pas la première fois que ce monsieur me parle mal et, hier, j'ai osé lui répondre et il a gueulé tous ces mots bien fort histoire de s'assurer que tout le monde entend.

Il est aller jusqu'à appeler mes parents et leur dire que je suis malhonnête lors d'un premier accrochage.
J'aimerai lui donner une leçon pour qu'il apprenne à respecter ses locataires.

PS : il n'y a aucun état des lieux.

Merci. Dernière modification : 16/12/2017

16/12/2017 07:54

Bonjour,

Oui, allez voir l'ADIL et échangez avec elle sur les hypothèses suivantes :

Le logement est-il salubre ? Si ce n'est pas le cas, non seulement un propriétaire n'a jamais le doit de menacer et d'injurier pour percevoir son loyer, mais en plus le loyer peut être suspendu (mais pas n'importe comment... l'ADIL vous l'expliquera).

Vous évoquez une situation de handicap. Un propriétaire qui menace une locataire en situation vulnérable s'expose à une condamnation au titre du délit de soumission d'une personne vulnérable à des conditions d'hébergement indignes (sans compter que c'est moralement odieux). Encore faut-il que le logement soit indigne. C'est à vérifier.

Non seulement un logement doit être digne et salubre mais il doit aussi être décent. C'est un troisième concept que l'ADIL connaît et qu'elle peut vous aider à vérifier là encore avec l'action judiciaire impliquée par rapport au loyer.

Enfin, des associations de locataires existent (CNL, CGL, CSF, CLCV, FOC, avec des orientations proches des partis ou des syndicats pour orienter votre choix, CNL = CGT, CLCV = PS, FOC = FO, CSF = gauche de la CFDT, CGL = Fondation Abbé Pierre).

N'oubliez pas de rassembler des attestations dans les formes de l'article 202 du code de procédure civile (formulaire disponible en ligne) sur l'attitude de votre propriétaire.

Courage et tenez bon ! Ne laissez pas cet individu impuni.

Clt

Superviseur

16/12/2017 10:08

Courage et tenez bon ! Ne laissez pas cet individu impuni.

Et payez vos loyers...

16/12/2017 13:43

Bonjour je vous remercie aujourdhui encore je lui ai donner 100€ de plus je ne dois plus que 200€ et bizarrement quand ce monsieur a vu quil y avait mon compagnon avec moi cela sest bien passer

14/04/2019 23:50

Bonjour,

Je locataire d'un appartement dans une ferme divisée en 5 logements dont deux appartiennent aux propriétaires.

Je rencontre actuellement avec l'un des propriétaire, des soucis de comportement envers moi.

J'ai essayé à plusieurs reprises de comprendre se changement d'attitude, sans n'avoir en retour aucune explication. Les dialogues finissent par des conflits verbaux trés violent de sa part ainsi que des menaces d'expulsion à tout va sans raison valable.

Je suis en situation de handicap suite à un AVC avec de gros soucis de santé.

Je paie mon loyer, je m'entends bien avec les autres locataires ainsi que l'autre propriétaire.

J'ai choisi cet endroit pour son cadre paisible et harmonieux.

Je n'arrive plus à vivre paisiblement, sans avoir peur d'être de nouveau agréssée verbalement.

Comment faire et quels sont mes droits?

Je tiens à préciser que la dernière menace date d'aujourd'hui et que je n'étais pas seule.

Merci de me dire quels sont les démarches nécessaires pour retrouver la paix?

Coridialement,

lexamama

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. BERNON

Droit de l'immobilier

78 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.