Protection juridique - location avant fin de préavis

Publié le 17/01/2013 Vu 1119 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2013 18:10

Bonjour,
Je suis en location et passe directement par le propriétaire. Notre entente est cordiale.

Je lui ai envoyé une lettre de préavis car je me sépare de mon ami. Ce préavis va jusqu'au 1 avril. Etant dans une situation délicate de séparation, je lui ai demandé s'il était d'accord pour que je trouve un locataire avant la fin du préavis. Il m'a donné son accord oral.

Plusieurs personnes étaient intéressées mais finalement il préfère le louer à un proche qui le reprendra sans doute à la fin du préavis, sauf si celui-ci arrive à louer son propre appartement avant la fin de son propre préavis qui fini aussi début avril.

Je sais que la loi ne me permets pas d"imposer" un locataire, mais étant donné le retournement de situation, je préfère me couvrir dans l'hypothèse suivante:

Dans le cas où son proche m'informe dans les jours qui viennent qu'il souhaite emménager pendant mon préavis, mettons début mars, comment puis-je me couvrir juridiquement afin qu'il ne vienne pas me dire au dernier moment après que je signe un autre contrat de location qu'il revient sur sa décision et préfère ne pas prendre l'appartement? Je veux éviter de me retrouver à payer deux loyers en même temps.

Y-a-t-il une lettre type à faire signer au propriétaire et au futur locataire?

Est-t-il préférable pour moi d'attendre la fin de mon préavis quoi qu'il arrive?

Merci d'avance pour votre réponse.

17/01/2013 19:12

bonjour,

le plus sure pour vous et que ce nouveau locataire signe un bail avec le propriétaire en mettant la date d'effet de la location, ainsi vous êtes sure qu'il prendra sa location à cette date.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

17/01/2013 20:02

Bonjour,

merci pour votre réponse.

S'il signe un bail avec le propriétaire, je n'aurai pas de double. Et étant donné que la personne qui reprend l'appartement est un ami très proche de mon propriétaire, si cet ami venait à se désister, je ne pense pas que le propriétaire le forcera à entrer dans l'appartement.

N'y a-t-il pas de lettre juridiquement valide avec les signatures des partis qui me protègerait?

Cdt,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter