Quelles Obligations en cas de contrat de prêt à usage ?

Publié le 16/05/2025 Vu 220 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2025 14:13

Bonjour,

une amie locataire ayant signé un contrat de prêt à usage le 29 juin 2019, a vu débarquer une agence immobilière dernièrement pour venir faire une estimation du logement (2p + cave) qu'elle occupe (le propriétaire ne l'a pas averti). Elle a donné accès au logement à la personne en question. Du coup, elle se pose des questions sur son devenir, à savoir:

- avec un contrat de prêt à usage, le propriétaire est-il dans l'obligation de lui proposer ce logement à la vente ou pas ?

- si oui, y'a-t-il un délai à respecter pour cette proposition de vente?

- Si non OU dans le cas où elle aurait une proposition d'achat du propriétaire en bonne et dû forme, si elle refuse l'achat, combien de temps a-t-elle pour déménager et retrouver un logement (c'est ce qui la préoccupe le plus)?

Salutations,

15/05/2025 14:28

Bonjour,

je cite un site Internet commercial :

Si le contrat est à durée déterminée, le prêteur ne peut pas résilier le prêt d’usage. Par conséquent, il ne peut pas récupérer le bien avant la date prévue au contrat. En ce qui concerne l’emprunteur, si finalement, il n’a plus besoin du bien, il peut le rendre avant la date prévue. Dans ce cas, la signature d’un avenant pour acter la fin anticipée du contrat à la demande du preneur est préférable.

Si le contrat est à durée indéterminée, le prêteur peut solliciter la résiliation du commodat à tout moment, selon les modalités prévues au contrat. L'application d'un délai de préavis peut être nécessaire. La jurisprudence a pu accorder jusqu'à 6 mois de délai à l'emprunteur pour restituer le bien dans ce cas.

En cas de litige il faut faire une action en justice devant le JCP :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783

Cordialement.

Zénas
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

15/05/2025 14:32

Bonjour,

Un prêt à usage ne donne pas d’autres droits que ceux inscrits dans le contrat. La situation de l’emprunteur est généralement précaire. Le propriétaire souhaitant vendre n’a aucune obligation de présenter une proposition d’achat à l’emprunteur. Si elle doit quitter le logement prêté et qu’aucun délai n’est fixé dans le contrat, elle dispose d’un délai raisonnable. Comme le délai dont disposent les locataires d’un meublé est de trois mois, elle ne peut espérer une durée supérieure à trois mois.
__________________________
Blog

Superviseur

16/05/2025 06:34


une amie locataire ayant signé un contrat de prêt à usage


Bonjour,

Difficile à comprendre...

Vous parlez d'une locataire, donc ayant un bail et ensuite d'un prêt à usage ?

Modérateur

16/05/2025 07:40

Bonjour,
Si le logement lui est prêté, elle n'est pas locataire mais hébergée gracieusement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter