Racket de mon ancien propriétaire

Publié le 23/10/2012 Vu 1412 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2012 20:39

Bonsoir,

Que faire devant des propos mensongers d'un propriétaire concernant l'état de l'appartement quitté ?

Comment peut-on faire valoir la vétusté et la malfaçon de celui-ci ?

Si en plus il me rackette l'apl et les frais d'huissier pour l'état des lieux entrants et sortants, que puis-je faire pour les récupérer ?

Des devis exorbitants peuvent-ils être recevables devant un juge dans la mesure où je n'ai pas fait expertiser mon carrelage avant mon départ ? où le wc était déjà fissuré ? etc. suivant EDL entrant.

Donnez-moi le maximum de conseils svp pour faire valoir mes droits.

Encore merci...

Superviseur

23/10/2012 07:46

Bonjour,
Avant tout, il faut reprendre les états des lieux d'entrée et de sortie et les comparer. Seules les dégradations mises en évidence par cette comparaison peuvent être mises à votre charge.
Ensuite, les retenues sur le dépôt de garantie (ou la facturation supplémentaire s'il n'est pas suffisant) doivent être justifiées par devis ou factures.
Si ce sont de simples devis et que les travaux ne sont pas exécutés, il faut que le bailleur puisse faire état d'un préjudice certain, comme une relocation à un loyer bien inférieur.

23/10/2012 10:46

Merci Janus2fr pour ta réponse !

Bien sûr, j'ai comparé les 2 EDL. Il n'y a pas de préjudice certain puisque le logement a été reloué 30 € de plus sans travaux préalables. Seul le WC a été rechangé, le propriétaire n'a payé que le bloc wc et c'est le locataire qui a enlevé l'ancien et posé le nouveau. Il était noté fissuré sur l'EDL entrant. La chasse d'eau ne fonctionnait pas correctement mais je ne m'en suis aperçu qu'après.

Il veut faire refaire le carrelage "endommagé". Il m'a fait imputé 15 impacts et veut changer 15 carreaux, 850 € à ma charge ! Après comptage et recomptage par le propriétaire devant l'huissier sceptique, celle-ci en a finalement rajouté 15 (ce qui est exagéré, il n'avait pas fait le même cinéma en entrant et je peux vous dire qu'il y en avait bien plus qu'inscrit sur l'edl entrant) et a noté pour toutes les pièces "sol recouvert d'un carrelage dans un état d'usage normal".

J'ai tout refait l'appartement et nettoyé le sol avant de partir ! J'ai payé tous mes loyers sans retard ! Réglé mes charges ! fait les entretiens annuels de chaudière et de cheminée !

Il y a une porte que j'ai endommagée c'est exact mais un menuisier l'avait réparée et il m'avait dit que c'était suffisant. Pourquoi revient-il dessus ? 400 € de frais pour une porte sur mesure... alors que sur l'edl entrant, elle était déjà notée abîmée.

Une hotte déjà constatée cognée sur l'edl entrant : 49 €
Une suspension seulement oubliée de reposer : 50 €

etc.

Il me reproche d'avoir refusé de payer les 10 jours d'août et me compte 30 jours dans le mois pour me facturer soit 5 € de plus dans sa poche. Tout est bon pour me racketter au maximum. Mais me reprocher ça alors qu'il a reçu l'apl en début de mois et qu'il lui restait 182 € d'acompte pour les charges d'eau et d'ordures ménagères, c'est purement malhonnête.

Pour couronner le tout, il y a un flou total quant à la répartition des charges d'huissier pour les edl entre les locataires entrants et sortants et lui.

Une avocate que j'avais contactée doit me rappeler mais j'attends toujours, et ça fait 3 semaines que je cours après. J'avais donné par LRAR jusqu'au 22 pour me rendre ma caution et apl déduits des charges et des quelques dédommagements que je consens. Eux m'avaient laissé jusqu'au 23 pour leur payer pas moins 1150 € en plus de ma caution sans parler d'autres devis en cours...

Je fais quoi pour l'heure ? et comment ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter