Refus du delai de préavis d'un mois

Publié le 15/08/2014 Vu 1383 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/08/2014 20:01

Bonjour , Je suis locataire depuis mars 2013 dans le 95. J'ai mis fin a mon contrat de travail par rupture conventionnelle en mai 2013. J'ai retrouvé un emploi dans le 93 en Aout 2013. Aujourdh'ui ma situation étant stabilisée j'ai avisé mon propriétaire de la résiliation de mon bail . Il refuse la réduction de mon préavis à un mois.
Je pense que la loi est de mon côté mais qu'en est-il en pratique ? Dois je envisager des frais pour faire valoir mes droits?
La loi ne précise pas le delai entre le congé et le nouvel emploi.

Cordialement

Merci pour votre aide Dernière modification : 15/08/2014

15/08/2014 09:51

"J'ai mis fin à mon contrat de travail"
en conséquence vous ne pouvez obtenir la réduction du préavis.

15/08/2014 10:03

Il me semble que la perte de travail inclus licenciement, fin de CDD ou rupture conventionnelle

Selon le ministre du logement, dans une réponse ministérielle du 16 mars 2010 (JOAN Q. n°40307), en principe "en cas de rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée, le locataire qui donne congé bénéficie, sous réserve de l'interprétation des tribunaux de l'ordre judiciaire, d'un délai de préavis réduit à un mois. En effet, cette rupture conventionnelle du contrat de travail conduit à une perte d'emploi, condition pour bénéficier d'un préavis réduit".

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1168.xhtml

15/08/2014 10:17

Bonjour,
Selon ce que vous venez de poster, je pense que vous n'avez pas raison.
Mais il est toujours conseillé de consulter un avocat compétent en matière de droit du travail.
A titre d'exemple je vous cite: Maître xxxxxx (http://www.xxxxxx/), Maître xxxxxx(http://www.xxxxxx)..
vous pouvez les contactez par téléphone.
__________________________
La justice est la liberté en action.

15/08/2014 10:54

merci d'avoir pris le temps de me répondre

Mes doutes concernent surtout le delai entre ma demande de congé et le début de mon nouvel emploi. Dans mon cas il s'agit d'un an.

Superviseur

15/08/2014 16:57

Bonjour,
Si la loi ne prévoit pas de délai, la jurisprudence s'est chargé d'en fixer un.
En cas de perte d'emploi, elle a fixé un délai normale de 4 à 6 mois (cas général) et un délai ultime de 8 mois (une seule jurisprudence) entre le fait générateur (la perte d'emploi) et la dépose du congé. Dans votre cas, vous avez attendu plus d'un an, délai trop long...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter