Refus de préavis réduit à 1 mois

Publié le 23/10/2012 Vu 1905 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2012 20:23

Bonjour,
Je suis actuellement locataire par le biais d'un office HLM.
Mon CDD a pris fin le vendredi 12 octobre 2012, suite à cette perte d'emploi, j'ai déposé, le mardi 16 octobre 2012, un préavis en demandant qu'il soit réduit à 1 mois.
Aujourd’hui, j'ai reçu un avis négatif quant à ma demande, on m'a précisé que sur le bail il était stipulé que la réduction du préavis à un mois s'appliquait uniquement dans le cas d'une perte d'emploi imprévisible. Une fin de CDD, connaissant la fin du contrat, ne serait pas considérée comme une perte d'emploi imprévisible, d'où le refus.

L'organisme est-il dans son droit en me refusant le préavis réduit à un mois ?

Merci par avance.

Superviseur

23/10/2012 07:49

Bonjour,
Votre bailleur doit se conformer à la loi, ici la loi 89-462 qui donne droit au préavis réduit pour perte d'emploi sans précision.
La jurisprudence a, depuis longtemps déjà, confirmé que la fin de CDD est bien une perte d'emploi au sens de cette loi.
De plus, votre bailleur n'a pas compétence pour juger de la validité du préavis réduit, il ne peut qu'en prendre note. Il n'a pas à accepter ou refuser.
S'il conteste votre droit, il doit saisir le juge qui est seul compétent à décider si oui ou non vous avez droit au préavis réduit.
Rappelez donc tout cela à votre bailleur...

Pour la jurisprudence, il y a celle-ci par exemple :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000020838254&fastReqId=484308774&fastPos=1
Qu'en statuant ainsi, alors que le terme d'un contrat à durée déterminée constitue une perte d'emploi, le tribunal d'instance a violé le texte susvisé ;

23/10/2012 08:37

Merci beaucoup pour votre réponse.

Toutefois, une dernière précision.
Le fait qu'il soit stipulé dans le bail "perte d'emploi IMPRÉVISIBLE" ne joue-t'il pas en ma défaveur.
Est-ce que cette mention à une quelconque valeur légale ?

Superviseur

23/10/2012 08:40

Non !
La loi 89-462 est d'ordre public, ce qui signifie que nul ne peut y déroger par contrat. Toute mention contraire à cette loi dans un contrat de bail est donc réputée non écrite.

23/10/2012 08:47

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Cordialement.

23/10/2012 09:12

Bonjour,
En tant que bailleur ,et en respectant la législation voici ma question:
Comment puis je vérifier que le préavis de départ réduit à un mois est juste "n'ayant pas la compétence pour juger la validité du préavis"
"il n'a pas à accepter ou refuser " .
Devons nous considérer que le préavis de trois mois n'existe plus ,si le locataire décide de par la loi de ne pas justifier ?

Superviseur

23/10/2012 09:23

Bonjour,
Le locataire qui possède un motif de préavis réduit doit juste le préciser dans sa lettre de congé.
Il doit préciser ce motif, perte d'emploi, mutation, premier emploi, nouvel emploi suite perte d'emploi, etc.
Il peut, s'il le souhaite fournir un justificatif mais le bailleur ne peut pas l'exiger.
Si le bailleur a une bonne raison de contester le motif, il ne peut que saisir le juge d'instance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter