Rencontrer le locataire actuel, légal ou pas ?

Publié le 28/09/2015 Vu 1080 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2015 21:21

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons visité un appartement la semaine dernière, mais le propriétaire refuse que nous entrions en contact avec la locataire actuelle pour avoir plus d'informations.

A la base, nous ne comptions pas vraiment la rencontrer, mais pensant qu'un rendez vous était prévu chez elle pour discuter entre proprio/futurs locataires, nous avons sonné et étions préparé à la voir.

Le propriétaire est arrivé quelques minutes plus tard en nous expliquant que rien n'était prévu dans l'appart (le "rendez-vous" s'est terminé dans la rue), et nous à réprimandé car selon lui nous n'avions pas à essayer de rencontrer/parler à la locataire actuelle...

À sa manière de le dire, ce n'était pas dans notre droit.

Est-ce vrai ? La loi dit-elle quelque chose sur notre droit (ou pas) à entrer en contact avec les occupants actuels ? Cela me paraît curieux mais dans le doute je préfère me renseigner.

J'espère que mon récit est assez clair, merci d'avance de vos éclaircissements.

Superviseur

27/09/2015 11:15

Bonjour,
Rassurez-vous, cela me parait curieux à moi aussi !
Rien, bien sur, ne vous interdit d'entrer en contact avec ce locataire ! Et si votre vendeur tente de vous faire croire l'inverse, c'est certainement qu'il craint que cette entrevue lui soit défavorable. Pour quelle raison ? Là, mystère...

Comme ce n'est pas très clair, une question, vous achetez ce bien occupé ? C'est un investissement locatif ou vous comptez y habiter prochainement ?

27/09/2015 19:41

Bonjour,

Merci de votre réponse.

C'est un appartement que nous allons louer prochainement.

Effectivement nous avons pensé au fait que le propriétaire voulait peut-être cacher quelque chose, ceci dit, cela l'a peut-être énervé de voir que nous avions mis en relation (par erreur) la locataire, qui n'était ni prévenue, ni concernée par le rendez vous.

En tout cas, nous n'avons pas renoncé à rendre visite à l'occupante actuelle, merci de nous avoir rassuré sur la faisabilité de la chose !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter