reprise de bail hlm suite décés de parents

Publié le 19/09/2011 Vu 4107 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2011 15:30

Bonjour,

Je vis actuellement dans la maison de mes parents, ma mère est décédée il y a 3 ans et mon père vient de décéder. Je vis dans ce logement depuis ma naissance et j'aimerai connaitre mes droits afin de reprendre le bail avec ma concubine ?

Le logement est constitué de 3 chambres mais nous ne sommes que 2 personnes à y vivre. Peut-on le conserver ?

Sachant que mes parents possédaient le bail depuis août 1989.

Merci de tous les renseignements que vous pourrez m'apporter !

Modérateur

17/09/2011 22:22

Bonsoir, si vous habitiez depuis au moins 1 an avec vos parents (ce qui est votre cas), à leur deces vous etes en droit de rester dans les lieux si vous repondez aux critères demandés, c'est à dire ne pas avoir des revenus qui depassent un certain plafond.

Par contre, la societe hlm est en droit de vous proposer un autre logement car n'etant que deux dans un 4 pièces, cet appartement est considéré comme etant en sous-occupation
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

17/09/2011 22:45

Par contre, la societe hlm est en droit de vous proposer un autre logement car n'etant que deux dans un 4 pièces, cet appartement est considéré comme etant en sous-occupation pas que vous proposer, exiger votre départ pour cet autre logement (à deux, un deux-pièces)

Modérateur

17/09/2011 23:37

exiger votre départ pour cet autre logement

Effectivement, j'etais trop gentille dans mes mots :)

Pour rester dans cet appartement de 3 chambres, vous reste la solution de faire très rapidement des triplés :) !
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

18/09/2011 12:46

Bonjour, c'est encore moi.

Petite modification !

Je viens de constater que lors des travaux de rénovation en 2005, l'organisme hlm signale sur le descriptif des travaux effectués, qu'une des 3 pièces à l'étage est considérée comme un grenier !

Ainsi avec ce nouvel élément, ce n'est plus un 3 chambres mais un 2 chambres !

Donc,un 2 chambres est-il trop grand pour 2 personnes ?

Merci.

18/09/2011 13:03

Article R641-4 du CCH
Sont considérés comme insuffisamment occupés les locaux comportant un nombre de pièces habitables, au sens de l'article 28 de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 modifiée, non compris les cuisines, supérieur de plus de deux au nombre de personnes qui y ont effectivement leur résidence principale.
Ne sont pas considérées comme pièces habitables pour l'application du présent article les pièces effectivement utilisées pour l'exercice d'une fonction publique élective ou d'une profession et indispensables à l'exercice de cette fonction ou profession.
Pour la détermination des conditions d'occupation prévues au présent article, peuvent seuls être compris au nombre des personnes ayant effectivement leur résidence principale dans le local considéré :

- l'occupant et son conjoint ;
- leurs parents et alliés ;
- les personnes à leur charge ;
- les personnes à leur service et affiliées de ce fait à une caisse d'assurances sociales et de compensation d'allocations familiales ;
- les personnes titulaires d'un contrat de sous-location.


Qui est l'autre personne vivant avec vous ?

18/09/2011 13:38

L'autre personne est ma conjointe.

Le salon et la salle à manger ne forment qu'une seule pièces donc sans murs ou cloisons qui les séparent et la cuisine n'est apparemment pas considérée comme pièces habitables au sens de l'article de 1948. (si j'ai bien comprit).

Modérateur

18/09/2011 13:39

S'il est considéré qu'il n'y a que 2 chambres, vous pourrez toujours arguer souhaiter avoir rapidement un enfant
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

18/09/2011 13:48

S'il est considéré qu'il n'y a que 2 chambres, vous pourrez toujours arguer souhaiter avoir rapidement un enfantinutile

L'autre personne est ma conjointe. donc votre épouse

18/09/2011 14:25

Nous ne sommes pas encore mariés mais souhaitons l'être par la suite et fonder une famille

18/09/2011 14:54

Les chambres sont-elles considérées comme des pièces ?

18/09/2011 14:58

oui
Et donc ce n'est pas votre conjointe, c'est votre concubine.
Est-ce qu'elle est à votre charge ?

18/09/2011 15:01

Disons que financièrement oui puisqu'elle cherche mais ne trouve pas encore d'emploi

18/09/2011 15:26

est-ce-que la notion de sous-occupation (sachant que nous serions 2 personnes pour une pièce et 2 chambres)est-elle applicable ?

Modérateur

19/09/2011 22:08

oui, car une chambre de trop
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

19/09/2011 23:21

Clara, lis la loi

Article R641-4 du CCH
Sont considérés comme insuffisamment occupés les locaux comportant un nombre de pièces habitables, au sens de l'article 28 de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 modifiée, non compris les cuisines, supérieur de plus de deux au nombre de personnes qui y ont effectivement leur résidence principale.

Donc deux personnes ===> >4 pièces

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter