Resiliation Studio meublé

Publié le 02/10/2023 Vu 741 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2023 22:54

Bonsoir.

Ma fille (etudiante stagiaire) souhaite resilier le bail de son logement, un studio meublé à Courbevoie (92), ce pour des raisons personnelles.

Ce studio est loué meublé et se situe dans une zone "tendue", donc si j'ai bien compris le préavis est normalement d'1 mois.

1/- je n'ai pas compris si il était nécessaire de donner une justification à cette résiliation ? Il ne s'agit pas d'un changement de travail, etc... ni d'un pb de santé ...
Doit-on indiqué une raison à cette resiliation ?


2/- Nous venons de voir que le contrat de location signé était un contrat indiquant sur son titre "locaux vacants non meublés" et la durée initiale de contrat est de 3 ans... Le terme "studio meublé" n'est pas indiqué, juste la surface .... or les quittances et l'état des lieux d'entrée indiquent bien "Studio meublé" (il y a tout de la cuisine aux meubles, electromenager, vaisselle ... ).

Ce bail "type" (les formulaires fond gris, en-tête rose pour les non meublés) indique dans les conditions générales les 3 mois de préavis mais aussi 1 mois dans le cas de location dans les territoires 1er alinea du 1 de l'article 17 .... S'agit-il des territoires "à flux tendus" ?

Le fait de ne pas avoir signé un bail où il est indiqué expressement qu'il s'agit d'un Studio meublé alors que cette information est reportée sur l'etat des lieux et les quittances peut-elle bloquer le preavis d'un mois ? Ou le fait d'être dans une zone à flux tendu suffit-il pour maintenir ce preavis à 1 mois ?


3/- Juste pour me rassurer aussi ... à partir du moment où le préavis est respecté, il n'y a pas obligation d'une durée de location minimale ? Le bail a été signé mi-juillet seulement ...

Merci à vous pour vos reponses.

Modérateur

01/10/2023 23:04

Bonjour,
1/ aucune justification n'est demandée :
Article 25-8Version en vigueur depuis le 29 juillet 2023
Modifié par LOI n°2023-668 du 27 juillet 2023 - art. 10
I. ― Le locataire peut résilier le contrat à tout moment, sous réserve du respect d'un préavis d'un mois, y compris lorsque la durée du bail est réduite à neuf mois.
...

2/ meublé ou pas, le préavis en zone tendue est de 1 mois.
A toutes fins utiles, votre fille devra évoquer la zone tendue pour éviter un litige sur la durée
Si le bail n'a pas été signé en "meublé", même s'il y a "plein de meubles" ceci n'en fait pas forcément un meublé !

3/ meublé : cf l'article 25-8
vide : cf article 15
Tout est expliqué sur cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168



Pour une future location, votre fille devrait mieux connaitre ses droits afin de ne plus confondre une location meublée et une location vide.

Superviseur

02/10/2023 07:04

Bonjour,

Il est parfaitement légal de louer en vide un logement meublé (jurisprudence constante), le bail vide étant plus protecteur pour le locataire. En revanche, bien entendu, l'inverse serait illégal...

Dans votre cas, puisque le logement est situé en zone tendue, le préavis est d'un mois, même en vide, mais il faudra le mentionner dans la lettre de congé.

02/10/2023 08:17

Merci à vous.

Oui. Dans l'urgence elle n'a pas fait attention au fait que le bail lui-même ne notifiait pas "Studio meublé" alors que tous les autres papiers ( Etat des Lieux et quittance) le mettent bien.



Donc on part sur le fait que le logement est en "flux tendu" en le notifiant bien dans le courrier de resiliation.



Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter