Retenue de caution exagérée avec retard de retour de caution

Publié le 22/10/2015 Vu 681 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/10/2015 22:53

Bonsoir,
J'ai quitté mon studio mi-juillet en déposant mon preavis deux mois au par avant (au lieux de trois). Mon propriétaire a accepté de me faire payer la moitié du 3ème mois+les charges.
Cependant n'ayant pas recu le chèque de caution que je lui avais laissé, je lui ai ecrit il y a quelques jours.
Il m'a répondu qu'il allait prélever en plus sur la caution la reparation de la porte du frigo qui quand jai emménagé était rafistolée avec du scotch et a tenu 3 jours !
Lorsque jai quitté le logement je n'ai pas remis de scotch..
Cest peut être là qu'est mon erreur.
Je trouve mon propriétaire de très mauvaise foi de me faire financer la reparation alors que la poignée était dejà cassée à mon emménagement.
Par ailleurs mon ami m'a dit que le propriétaire a deux mois pour retourner la caution à son locataire, ai-je des réclamations possibles ?
Quels sont mes possibilités ?
D'avance merci et bonne soirée

Superviseur

20/10/2015 07:36

Bonjour,
L'état du réfrigérateur était t-il noté sur l'état des lieux d'entrée ? Etait t-il noté que la poignée était cassée ?
Et sur l'état des lieux de sortie ?

20/10/2015 11:17

Non malheureusement....

Superviseur

20/10/2015 11:56

Non à quoi ? Entrée ou sortie ?

20/10/2015 12:30

Non à entrée....

Superviseur

20/10/2015 12:57

Donc si rien de noté sur l'état des lieux d'entrée, le réfrigérateur est censé y avoir été en bon état. Si l'état des lieux de sortie précise bien que la poignée est cassée, la réparation est malheureusement à votre charge.

20/10/2015 13:26

Merci pour votre reponse, je ne laisserai rien passer au prochain etat des lieux...

Superviseur

21/10/2015 07:31

C'est effectivement ce qu'il faut faire.
Un état des lieux se fait à deux, il ne faut pas l'oublier.
L'intérêt du locataire est de ne rien oublier sur l'état des lieux d'entrée et celui du bailleur de ne rien oublier sur l'état des lieux de sortie.

21/10/2015 15:07

J'ai encore une petite question, mon propriétaire à aussi ajouté qu'il veut me faire payer un néon qu'il a du remplacer par après, mais qui fonctionnait lors de mon état des lieux de sortie, j'ai vraiment l'impression qu'il veut me prendre le moindre petit euro qu'il peut récupérer, est ce à moi de financer ce néon ?

Superviseur

22/10/2015 07:08

Non, bien sur, seules les dégradations relevées sur l'état des lieux de sortie peuvent être mises à votre charge. S'il n'est pas noté que ce néon ne fonctionnait pas, et plus encore s'il fonctionnait bien, le bailleur ne peut pas vous en compter le remplacement !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.