Souris dans mon logement

Publié le 12/02/2024 Vu 555 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2024 16:38

Bonjour,

J'ai constaté la présence d'une souris dans mon appartement depuis le début du mois.
J'en ai informé mon propriétaire qui a pris contact avec le syndic qui devait se rapprocher du conseil syndical.
Au bout de quelques jours, j'ai relancé mon propriétaire par mail pour avoir des nouvelles. Comme les choses ne bougeaient pas vite et pour faire les choses dans les règles, j'ai envoyé un recommandé en RAR au propriétaire et au syndic.
Pendant ce temps là, la souris est toujours là et ça commence à m'angoisser. Le propriétaire me demande si j'ai des nouvelles du syndic par mail, je lui annonce donc l'arrivée imminente du recommandé, en lui indiquant que si rien n'est fait dans la semaine (ce que j'ai indiqué dans le recommandé), je ferais appel aux services d'hygiène de la ville.

Ce matin j'ai eu une réponse par mail de mon proprio (qui n'a pas réceptionné le recommandé n'étant pas dans la région) qui retourne sa veste et refuse d'intervenir, m'accusant de mal entretenir le logement et que comme la souris ne vient que chez moi, la faute m'en incombe. Il faut savoir que le logement comporte des vices de conformité, il y a en effet des trous au niveaux des canalisations dans les murs de la salle de bains et de la cuisine (au fond des placards)et je n'ai jamais rien dit.

Ma demande est : peut-il se décharger ainsi?
Il me semble pourtant que le traitement des nuisibles est à la charge du propriétaire et/ou syndic sauf si ce même propriétaire prouve que c'est de la faute du locataire. Mais là, à part ne pas faire la poussière forcément tous les jours, je garde le logement dans un état sanitaire tout à fait convenable.
Ah et aussi, il faut savoir qu'il y a de gros travaux en face de chez moi depuis quelques mois.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter!

12/02/2024 16:44

bonjour

le plus simple et le plus rapide est d'installer chez vous des "tapettes" en y mettant du chocolat aux noisettes....avant que ce visiteur ne commence à manger vos papiers

en tant que locataire vous n'avez aucun lien de droit avec le syndic: il ne sert à rien de le contacter

mais il faut mettre en demeure le propriétaire de boucher tous les espaces autour des canalisations qui arrivent dans le logement :il suffit de faire venir un maçon...

Modérateur

12/02/2024 17:09

Bonjour,
Sauf si vous pouvez prouver que les nuisibles étaient présents avant vous (?) c'est vous qui devez traiter cette infestation.
Si vous exigez que le bailleur le fasse, il vous refacturera la prestation (charge récupérable)
C'est bien d'avoir informé le syndic qui pourra prévoir des pièges dans les parties communes; Mais il ne fera rien dans votre logement.

Superviseur

12/02/2024 21:38


le plus simple et le plus rapide est d'installer chez vous des "tapettes"


Bonjour,

Personnellement, je préfère les pièges non létal, une fois le rongeur pris, je vais le libérer loin de ma maison...

Modérateur

12/02/2024 22:31

ou alors prendre un chat. il y en a plein les refuges... vous feriez une bonne action...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter