Sous occupation dans un logement social

Publié le 14/09/2016 Vu 2551 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2016 08:59

Bonjour
Je suis Assistante maternelle agrée pour l'accueille de 4 enfants depuis 20ans je suis agée de 59ans et j'occupe un 4 pièces en logement sociale ..mon bailleur m'a envoyé une lettre simple m'indiquant que je suis en sous occupation et me joint une demande de logement à remplir .
Si je vais dans un logement plus petit ,je risque de perdre mes contrats ou bien avoir une diminution de revenus et donc ne plus pouvoir payer mon loyers ! Ai-je le droit de refuser en expliquant mon cas ?
Cordialement

Modérateur

14/09/2016 09:39

bonjour,
vous pouvez exercer votre activité d'assistante maternelle dans votre logement sans que votre bailleur puisse s'y opposer.
mais la notion de sous-occupation existe selon l'article ci-dessous:
"L’article R 641-4 du Code de la construction et de l’habitation dispose que « Sont considérés comme insuffisamment occupés les locaux comportant un nombre de pièces habitables, au sens de l’article 28 de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 modifiée, non compris les cuisines, supérieur de plus de deux au nombre de personnes qui y ont effectivement leur résidence principale."

Il ressort de cet article que sont considérés comme étant « insuffisamment occupés » les logements HLM, dont le nombre de pièces habitables est supérieur de plus de deux au nombre de personnes qui y ont leur résidence principale.

donc la demande de votre bailleur me semble fondée.
vous pouvez consulter ce lien:
http://www.avocatconseilparis.com/publications/hlm-sous-occupation-du-logement-hlm-jurisprudence

salutations

14/09/2016 10:05

d'accord !! mais selon mon metier accueillent tous les jours 3/4 enfants,je reste encore sous occupation ?

Modérateur

14/09/2016 10:13

vous n'avez pas lu le lien que je vous ai indiqué.
les enfants que vous accueillez n'ont pas à être comptés comme occupants de votre appartement.
les occupants sont ceux qui ont effectivement leur résidence principale dans votre logement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter