Substitution en bail d'habitation sans l'avoir signé

Publié le 22/02/2024 Vu 677 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2024 17:23

Bonjour,

J'ai signé un bail d'habitation de droit commun pour une colocation.

Mon bailleur n'a pas encore contre-signé et souhaite au préalable que je signe une lettre de substitution de contrat. Par cette lettre, j'accepte que le contrat de location soit automatiquement substitué à un bail d'habitation 1989, à seule discrétion du bailleur.

La lettre prévoit que la substitution aura lieu même si je ne signe pas ce nouveau bail 1989. Celui-ci contient des clauses désavantageuses (solidarité entre colocataires).

Pensez-vous que cette "lettre de substitution" a une valeur légale et que la transformation de contrat est opposable même si je ne signe pas le nouveau bail ?

Merci pour votre aide.
Alexis

21/02/2024 21:26

bonjour

qu'appelez vous "bail de droit commun"?

21/02/2024 21:29

Bonjour Pierrepauljean, par bail de droit commun j'entend un bail civil (contrat de location régi par le code civil et non soumis à la loi 89-462 du 6 juillet 1989)

Merci pour votre aide

21/02/2024 21:35

en général un bail loi 89 est bien plus protecteur pour un locataire

21/02/2024 21:42

En principe oui, mais le nouveau contrat que souhaite m'imposer le bailleur contient une clause de solidarité entre colocataires (applicable jusqu'à 6 mois après fin du bail selon la loi). Clause qui ne figure pas dans le premier bail et qui change donc les termes du contrat à mon désavantage.

Je souhaite poursuivre le premier bail mais ne pas me soumettre au second.

Je questionne donc la validité juridique d'une lettre par laquelle le bailleur pourrait me soumettre de façon unilatérale à un nouveau contrat que je n'aurais pas signé au préalable.

Superviseur

22/02/2024 07:04

Bonjour,

Est-ce votre résidence principale ? Si oui, pas le choix, ce bail doit être sous loi 89-462, si non, un bail sous loi 89-462 n'a pas de sens puisque réservé à la résidence principale.

Modérateur

22/02/2024 09:32

Bonjour,

Si ce n'est pas votre résidence principale les clauses sont libres.

Si vous refusez de signer les clauses que le bailleur souhaite ajouter (inspirées de la loi de 89 par exemple), vous n'aurez pas cette location ... épicétou.

22/02/2024 13:55

Je vous remercie pour vos réponses.

Au-delà de l'applicabilité d'un bail 1989 à ma situation personnelle, j'aimerais avoir surtout votre avis sur la validité d'une telle lettre.

Peut-on se voir appliquer unilatéralement un nouveau contrat de bail sans l'avoir signé, au seul motif d'en avoir accepté le principe dans une lettre applicable à la discrétion du bailleur ?

Modérateur

22/02/2024 13:58

Il n'y a pas de "unilatéral" puisque il y aura 2 signatures.

Un contrat représente l'accord des 2 parties.

S'il n'y a qu'une signature, ce n'est pas un accord.

Le bailleur est libre de ne pas bénéficier d'une clause qui lui est favorable... Mais pourquoi le ferait-il ?

22/02/2024 14:06

Justement, le bailleur essaye de transformer le contrat initial (bail sans clause de solidarité) en un bail avec clause de solidarité.

Il ne peut pas appliquer le nouveau bail solidaire tant que tous les colocataires n'ont pas donné leur accord pour s'y soumettre. C'est pourquoi il conditionne son accord de conclure avec moi le bail non-solidaire à la signature d'une lettre l'autorisant à transformer unilatéralement ce bail non-solidaire vers un nouveau (solidaire), à partir du moment où tous les colocataires s'y seront soumis également.

22/02/2024 14:20

dans votre bail actuel , combien y a t il de colocataires inscrits ?

22/02/2024 14:25

Il s'agit d'un bail civil où je suis le seul contractant avec le bailleur.

Le bailleur voudrait à sa seule discrétion transformer ce bail civil en contrat unique de colocation soumis à loi 1989 sur lequel seraient inscrits tous les colocataires.

Modérateur

22/02/2024 15:55

Votre bail actuel est-il déjà en vigueur = signé par le bailleur ?

Sinon il n'est pas valide et vous devez accepter la condition supplémentaire imposée par le bailleur, ou bien passer votre chemin.

Un contrat = 2 parties qui s'accordent. Si une des parties n'est pas d'accord, il n'y a pas de contrat.


Mon bailleur n'a pas encore contre-signé et souhaite au préalable que je signe une lettre de substitution de contrat


Donc soit vous acceptez sa condition, soit vous cherchez ailleurs un autre logement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter