48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je suis locataire d'un appartement dans une petite copropriété de 4 appartements.
Les 4 appartements sont loués par 4 propriétaires différents. Sur les 4 habitants, une est copropriétaire est représente le syndic de copropriété. Elle a récemment affiché un planning et un article de règlement à la copropriété imposant à chaque locataires de sortir les containeurs de poubelles et de nettoyer les parties communes une semaine par mois. Elle se plaignait en effet de toujours les sortir quant au nettoyage Chacun balayait devant sa porte. Elle stipule que tout manquement à cette règle entraînera une sanction par le biais d'une amande de 10€. J'aimerais savoir si cela est légal ? Je suis souvent en déplacement je ne peux sortir ces poubelles que j'utilise peut être deux fois par mois et je n'ai ni le temps ni l'envie de nettoyer l'immeuble. Mon bail ne parle ni de poubelles ni de communs et je n'ai jamais reçu ni signe de règlements. Quels sont les recours ?
Merci par avance
Superviseur
Bonjour Juo,
Et on se demande par quel biais ce syndic pourrait faire une procédure pour recouvrer une amende de 10 €, décision totalement illégale au demeurant.
Si ce syndic bénévole en a marre de nettoyer les parties communes, de sortir les poubelles, etc. qu'il fasse intervenir une entreprise extérieure, aux frais des copropriétaires, l'entretien des parties commune incombe aux copropriétaires et leurs frais sont récupérables sur les charges des locataires en fonction des millièmes de copropriété figurant, pour chaque lot loué, sur le règlement de copropriété.
Merci janus2fr et tisuisse pour la rapidité et la clarté de vos réponses !
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux