TAXE DES ORDURES MÉNAGERS ER RÉGULARISATION ANNUELLE

Publié le 28/05/2019 Vu 455 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/05/2019 18:45

Bonsoir

je vous explique ma situation. Mon propriétaire me réclame pour l année 2018 la TOEM. Soit, mais je paye chaque mois des charges et n ai reçu aucune régularisation annuelle

je lui réclame depuis plusieurs mois ces justificatifs ainsi que le justificatif de la TOEM. Il fait la sourde oreille et je n ai reçu qu un papier avec le mode de calcul de la taxe mais pas de réel justificatif

aujourd’hui je viens de recevoir un charmant courrier en recommandé me demandant le paiement de cette somme et sous entendant que si je refuse je pourrais manquer à mes devoirs de locataire et donc être expulsée j imagine...?

je viens de recevoir de plus un courrier de révision de mon loyer à la hausse...

que puis je faire ? Je comprends bien que je dois payer la TOEM mais je ne comprends pas pourquoi au moins une partie n est pas déjà comprise dans les provisions pour charges? Quels sont mes recours, je ne veux pas d ennuis mais je ne veux pas non plus payer des sommes indues



par avance merci pour vos conseils

Superviseur

28/05/2019 18:55

Bonjour,

Si vous êtes sous le régime des charges réelles, vous payez donc chaque mois des provisions pour charges. Au moins une fois par an, votre bailleur doit procéder à la régularisation.

S'il ne le fait pas, malgré votre demande en LRAR, vous êtes alors en droit d'exiger le remboursement de toutes les provisions versées. En effet, sans régularisation, les provisions versées deviennent indues...

En ce qui concerne la TEOM, en théorie, elle doit effectivement être traitée comme les autres charges, donc être comptée dans le système "provisions / régularisation". Mais, certains bailleurs préfèrent faire payer cette taxe au moment où ils reçoivent leur avis de taxe foncière. Ce n'est pas gênant en soit, du moment que cette taxe n'est pas prise ne compte deux fois (dans les provisions et par demande séparée).

A noter qu'une demande de paiement séparé de la TEOM doit être justifiée par la fourniture pas le bailleur de son avis de taxe foncière où apparait cette taxe.

28/05/2019 19:12

Bonsoir
Merci beaucoup!
Je ne comprends pas pourquoi ils font la sourde oreille, je vais les appeler demain, quels sont mes recours s ils continuent de ne pas vouloir me donner ces justificatifs et de me menacer ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter