Tolérance privative

Publié le 22/03/2023 Vu 850 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2023 10:38

Bonjour.

Je suis locataire d'un appartement dans une maison de ville comprenant 2 appartement en location, un sous sol avec une partie garage, un jardin cour commun et un jardin séparé.

Sur mon bail il est noté en "tolérance" une partie du sous-sol où ma machine à laver est branché (seul branchement noté dans le bail ) et le jardin commun, et en "tolérance privative" le jardin séparé. Il est également noté que l'électricité et l'eau (concernant la cage d'escaliers, sous-sol, extérieur en plus des caves des propriétaires) sont branchés sur mes compteurs et que l'autre locataire doit me donner une compensation de 15€ par an.

L'autre locataire lui a la partie sous sol garage.

On nous a demandé par mail de débarrasser la partie du jardin en tolérance privative et a été fermée par les propriétaires ces derniers jours.

Or a ce jour je n'ai pas reçu d'avenant de mon contrat de location et je n'ai aucun regard sur la consommation électrique et d'eau du sous sol et jardin car mes propriétaires vont et viennent quand je pars au travail.

Est ce qu'il est normal de ne pas avoir été averti par courrier et seulement par mail sanchant que la partie privative du jardin est noté sur mon bail en tolérance privative ?

Est ce qu'il est normal que les parties communes en électricité soient sur mon compteur ?

De plus une partie de mon tableau électrique est situé dans une cave fermée par les propriétaires. Donc je n'ai pas accès aux fusibles des prises et lumière de deux pièces.

Modérateur

22/03/2023 13:35

bonjour,

une tolérance, même prolongée, n'est jamais créatrice de droits.

salutations

22/03/2023 15:50

bonjour

juridiquement vous n'avez aucun lien de droit avec l'autre locataire: vous ne pouvez pas lui demander de vous rembourser cette somme



le propriétaire doit absolument faire installer un compteur privatif pour l'usage des parties communes

je vous suggère de faire éxaminer votre bail par l'ADIL (c'est gratuit) car il semblerait qu'il ne soit pas en conformité avec la loi de 89



pour des raisons de securité vous devez exiger avoir accès au tableau électrique qui dessert votre logement : que faites vous en cas de surtension ?

vous pouvez aussi contacter les services d'hygiène et de sécurité de votre commune pour leur demander de faire vérifier ces installations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter