Valeur du délai légal de 2 mois pour restitution de la caution

Publié le 19/12/2010 Vu 3914 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/12/2010 16:37

Bonjour

En cas de non envoi de l'EDLS effectué par huissier (aprés les deux mois légaux de resitution de caution) et de non remboursement de caution, le propriétaire peut il légalement prétendre (sans faire d'ailleurs réference à l'EDL de sortie) à des retenues sur la caution en cas de dégradations survenu pdt la location ?.

Merci pour votre contribution

18/12/2010 17:44

Bonjour,

L'état des lieux de sortie fait il apparaître la liste de tout ce qui a été dégradé ?

Si oui, soit vous réparez, soit le propriétaire faire faire des devis et retient la somme sur le dépôt de garantie et vous rend le solde s'il solde il y a.

18/12/2010 18:21

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La durée légal de 2 mois pour restituer la caution (ou ce qu'il en reste) n'a t'il donc aucun poids ??.
J'ai reçu hier l'état des lieux + de 2 mois aprés avoir rendu les clefs !. Le processus de négociation sur les pseudo réparations s'amorce maintenant et il risque de prendre encore du temps le temps de faire faire des devis ect...

Par ailleurs, le logement étant relouer, le propriétaire peut t'il refuser que je vienne nettoyer ou repeindre et m'inposer un professionel?. Mon propriétaire et qq'un qui à la main trés lourde.

D'avance merci

18/12/2010 21:33

Le locataire doit faire les réparations locatives AVANT de partir. Le bailleur, qu'il ait reloué ou non, peut vous interdire de venir faire les réparations.

Le délai de 2 mois étant passé, vous faites une LRAR de mise en demeure de rendre le dépot de garantie uniquement amputé des réparations apparaissant à faire par comparaison des EDL d'entrée et de sortie, duement justifiés. Qu'à défaut d'un remboursement sous huitaine, vous saisirez le tribunal de proximité pour le remboursement du dépot de garantie.

19/12/2010 11:05

Pour en revenir à la question initial : En fait le délai de 2 mois, s'il est dépassé, ouvre juste le droit au locataire de faire une mise en demeure de régularisation et rien d'autres.

Ok le propriétaire peut m'interdire de faire les réparations.
Peut il également m'interdire de venir faire du nettoyage ?

19/12/2010 11:12

oui, le délai de deux mois permet d'exiger le remboursement. Accessoirement le montant porte intérêt légal mais vu le taux, si ça fait 50 centimes l'an ...

une fois que vous avez remis les clefs, le bailleur peut vous interdire l'accès, vous n'êtes plus chez vous.

19/12/2010 12:19

Eagle4,

Il est inutile d'ouvrir un nouveau fil ... Continuez dans le précédent.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.