Location habitation et conformité de l’installation électrique

Publié le 20/04/2024 Vu 537 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2024 11:34

Bonjour,

La non conformité de l'installation électrique d'un logement avec les normes et sa dangerosité rent elle le logement indécent ou interdit elle la location.

Merci Dernière modification : 19/04/2024 - par janus2fr Superviseur

19/04/2024 11:40

Hello !

Réponse à votre question, oui. Consultez ces liens dans votre cas :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18692

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

19/04/2024 12:53

Bonjour,

L'installation électrique doit répondre aux normes en vigueur au moment de sa construction. Ainsi, une installation ancienne n'a pas obligation de répondre aux normes actuelles.

En revanche, l'installation ne doit pas être dangereuse.

19/04/2024 18:48

(suite)

Janus le référentiel de diagnostic de l'installation électrique d'un logement (de plus de 15 ans) mis en vente ou en location ce n'est pas les normes en vigueur lors de sa construction.

C'est plutôt la norme NF C16-600 "État des installations électriques des parties privatives des locaux à usage d'habitation" (version actuelle de 2017) définissant le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation de l'évaluation de l'état des installations électriques existantes des parties privatives des locaux à usage d'habitation.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

19/04/2024 20:20

Bonjour,

Pour savoir si le logement répond aux règlementations en matière de sécurité électrique et donc de décence pour pouvoir louer, il est indispensable de se référer au diagnostic électrique du logement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18692

Superviseur

19/04/2024 23:09

Bonsoir Cousinnestor,
Je le répète, en France, les normes ne sont pas rétroactives, et heureusement car elles évoluent tous les jours. Une installation n'a donc pour seule obligation que de répondre à celles en vigueur lors de sa création (ou rénovation). Une installation de 1990 n'a donc pas à répondre aux normes de 2024.
En revanche, elle ne doit pas être dangereuse, c'est la première obligation.
Peut être que je connais un peu le sujet, vu que c'est mon job...

20/04/2024 06:03

Hello !

Janus je comprends que votre job vous amène à déterminer si des logements à vendre ou louer sont décents* juridiquement, notamment à propos de leur installation électrique (cf article 2 du décret 2002-120 "caractéristiques du logement décent" en application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 "solidarité et renouvellement urbains").

* le sujet de Effelvé n'est pas la non-rétroactivité des normes techniques.

Cf diagnostic électrique de logements de plus de 15 ans (norme NF C16-600 contenu, méthodologie et modalités de réalisation de l'évaluation de l'état des installations électriques existantes des parties privatives des locaux à usage d'habitation). Arrêté TERL1719692A.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter