date de préavis face à renouvellement de bail location meublée

Publié le 12/05/2025 Vu 198 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2025 16:21

Bonjour,

nous sommes actuellement locataires dans un meublé. Notre bail arrive à terme le 03/07. Nous sommes en parallèle en train de faire des travaux dans une maison que nous avons achetée, mais ceux-ci risquent de ne pas être totalement terminés d'ici la fin du bail originel.

Nous savons que notre bail est reconduit tacitement si nous ne donnons pas congé, mais nous nous posons une question:

si nous donnons notre préavis d'un mois le 15 juin, pouvons-nous donc mettre un terme au contrat le 15 juillet? ou bien, puisque le bail aura été renouvelé, nous ne pourrons partir qu'à partir du 03/08?

Ou alors faut-il le donner le 03/06 au plus tard pour éviter la tacite reconduction du bail?

quelle est la date limite pour éviter une telle reconduction?



Merci d'avance pour vos réponses



Cordialement

Sebastosfig

11/05/2025 16:26

bonjour

dans le cadre d'un bail meublé loi 89 (à titre de résidence principale) le préavis es de 1 mois à compter de la réception par le propriétaire de la lettre de congé

11/05/2025 16:47

MErci pour votre réponse.

Cependant le problème est lié au chevauchement possible entre la fin de notre premier bail et le nouveau. En effet, nous savons qu'il n'y aura aucun problème si nous partons au 03/07. Cependant, si les travaux dans notre futur logement ne sont pas encore tout à fait terminés, nous devons encore rester quelque temps dans notre location actuelle. Or le contrat sera alors renouvelé.

Et c'est là qu'eest notre problème: pouvons donner un préavis au 15 juin, qui nos ferait partir au 15 juillet? Sachant que nous venons de débuter un nouveau contrat d'un an, avec moins d'un mois par rapport à sa date de reconduction.

11/05/2025 16:49

vous pouvez donner congé à tout moment en loi 89

11/05/2025 16:52

Merci beaucoup.

Je vais aller parcourir en détail ce texte pour être en mesure de bien me justifier auprès de notre propriétaire. Bien cordialement

Superviseur

12/05/2025 06:53

Bonjour,

Effectivement, si votre bail est bien sous loi 89-462, le locataire peut donner congé à tout moment en respectant le préavis d'un mois (meublé). La reconduction tacite du bail n'y change rien.

loi 89-462 :



Article 25-8

Modifié par LOI n°2023-668 du 27 juillet 2023 - art. 10






I. ― Le locataire peut résilier le contrat à tout moment, sous réserve du respect d'un préavis d'un mois, y compris lorsque la durée du bail est réduite à neuf mois.


Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter