État des lieux de sortie

Publié le 16/01/2019 Vu 754 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2019 20:58

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si la propriétaire en colocation qui nous a établi un bail avec un etat des lieux d'entrée jusqu'à la fin janvier alors que oralement elle nous avait confirmée qu'elle nous renouvellerai le bail et qu'a ce moment là nous devions verser une caution. Elle décide de clôturer en fait le bail fin janvier comme cela était écrit au préalable alors que nous avions pas versé de caution en accord avec elle. Sommes nous dans l'obligation de faire un etat des lieux de sortie ?

Merci pour votre retour.

cordialement

Magali

Superviseur

14/01/2019 06:56

Bonjour,

Pas très clair...

Quel type de bail avez-vous (meublé, vide) ?

Avez-vous reçu un congé en bonne et due forme du bailleur ?

Le préavis a t-il été respecté ?

15/01/2019 19:00

Bonjour,
On a reçu un bail d'un mois et demi meublé en colocation. Notre bail devait se terminer fin janvier mais oralement la propriétaire nous avait dit qu'elle nous le prolongerai et en fait j'ai reçu un message téléphonique pour m'informer qu'elle résiliait celui ci comme convenu fin janvier. Et puis celle-ci m'a envoyé un SMS pour me dire que sa filleul qui a décroché un apprentissage devait prendre notre chambre et en même temps la proprietaire à réussi à louer les 2 autres chambres qui étaient disponible jusqu'à présent donc non occupé. A savoir que nous sommes en hiver et que l'on se retrouve à la rue. De plus nous avons refusé un logement social du fait qu'elle nous avait assuré de prolonger le bail.
Merci pour votre retour.

Superviseur

16/01/2019 06:53

Un bail d'un mois et demi, si ce logement est votre résidence principale, cela n'existe pas.

Un bail meublé pour résidence principale du locataire est d'une durée d'un an avec tacite reconduction. Cette durée, fixée par la loi 89-462 qui est d'ordre public ne peut pas être modifiée.

Donc officiellement, votre bail est d'un an et le bailleur ne peut pas vous demander de partir au bout d'un mois et demi. Il devra attendre l'échéance annuelle pour cela en vous envoyant un congé en bonne et due forme (donc pas par téléphone ou SMS), avec un préavis de 3 mois (donc au moins 3 mois avant l'échéance).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter