État des lieux de sortie

Publié le Vu 266 fois 3 Par Mag03
13/01/2019 20:58

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si la propriétaire en colocation qui nous a établi un bail avec un etat des lieux d'entrée jusqu'à la fin janvier alors que oralement elle nous avait confirmée qu'elle nous renouvellerai le bail et qu'a ce moment là nous devions verser une caution. Elle décide de clôturer en fait le bail fin janvier comme cela était écrit au préalable alors que nous avions pas versé de caution en accord avec elle. Sommes nous dans l'obligation de faire un etat des lieux de sortie ?

Merci pour votre retour.

cordialement

Magali

Superviseur

14/01/2019 06:56

Bonjour,

Pas très clair...

Quel type de bail avez-vous (meublé, vide) ?

Avez-vous reçu un congé en bonne et due forme du bailleur ?

Le préavis a t-il été respecté ?

15/01/2019 19:00

Bonjour,
On a reçu un bail d'un mois et demi meublé en colocation. Notre bail devait se terminer fin janvier mais oralement la propriétaire nous avait dit qu'elle nous le prolongerai et en fait j'ai reçu un message téléphonique pour m'informer qu'elle résiliait celui ci comme convenu fin janvier. Et puis celle-ci m'a envoyé un SMS pour me dire que sa filleul qui a décroché un apprentissage devait prendre notre chambre et en même temps la proprietaire à réussi à louer les 2 autres chambres qui étaient disponible jusqu'à présent donc non occupé. A savoir que nous sommes en hiver et que l'on se retrouve à la rue. De plus nous avons refusé un logement social du fait qu'elle nous avait assuré de prolonger le bail.
Merci pour votre retour.

Superviseur

16/01/2019 06:53

Un bail d'un mois et demi, si ce logement est votre résidence principale, cela n'existe pas.

Un bail meublé pour résidence principale du locataire est d'une durée d'un an avec tacite reconduction. Cette durée, fixée par la loi 89-462 qui est d'ordre public ne peut pas être modifiée.

Donc officiellement, votre bail est d'un an et le bailleur ne peut pas vous demander de partir au bout d'un mois et demi. Il devra attendre l'échéance annuelle pour cela en vous envoyant un congé en bonne et due forme (donc pas par téléphone ou SMS), avec un préavis de 3 mois (donc au moins 3 mois avant l'échéance).

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.