30 jours de conge et 3 enfants!

Publié le 17/06/2011 Vu 1384 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2011 21:59

Bonjour,
Nous louons depuis Aout 2010 une maison qui est a vendre. Elle est a vendre depuis 2008... Nous avons toujours paye nos loyers en temps et en heure... Nous avions un accord avec le proprietaire que si la maison etait vendue nous partirions rapidement. Or, l'agence immobiliere qui s'occupe de sa vente pretexte que notre presence empeche la vente (maison a vendre depuis 3 ans, nous presents depuis 9 mois). La proprietaire souhaite que nous partions pour le 15 Juillet!!! Ce qui lui permettrait de relouer sa maison pour la haute saison de locations a court-terme (600 euros/semaine)... La maison n'est pas vendue, et ne le sera jamais car elle est trop chere et trop inconfortable... J'ai trois enfants de moins de 4 ans! Est-ce qu'ils peuvent vraiment nous mettre dehors comme ca??!!!

17/06/2011 22:11

Avez-vous un bail ? si oui, signé à quelle date ?
Avez-vous reçu un congé en LRAR ou acte d'huissier ? si oui, à quelle date, et mentionnant quoi ?

17/06/2011 22:11

Si le propriétaire veut vendre sa maison, il doit vous en avertir minumum 6 mois avant la date anniversaire du bail par courrier recommandé AR. Vous avez un droit de préemption pour acheter cette maison. Le propriétaire doit donc vous en informer dans son courrier recommandé AR en indiquant le prix demandé. Vous avez 2 mois pour donner votre réponse. Le propriétaire ne peut absolument pas vendre ce bien pendant ce deux mois.

En principe, le bail est de 3 ans, vous pouvez donc occuper ce logement jusqu'au 9 Août 2013, c'est votre droit.

Si l'agence vous a envoyé un courrier, répondez lui par courrier recommandé AR.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

17/06/2011 22:29

La maison etait DEJA a vendre (depuis 2008)...Et il s'agit d'une location meublee signee le 25 Aout 2010, pour un an. C'est precisement parce que la proprio ne trouvait pas d'acheteur qu'elle a decide de nous permettre de la louer... Depuis Octobre 2010 nous nous plions a des visites (parfois prevenus le jour meme...), et voila que l'agence invoque que c'est notre presence qui empeche la vente (genre..) alors l'agence a dit a la proprio qu'elle cessait les visites tant que nous serions la. Par consequent, la proprio souhaite que nous partions en 30 jours afin de 1) beneficier des locations hyper cheres estivales, et 2)garder son agence immobiliere ..... La lettre recommandee est arivee a la poste aujourd'hui mais je n'irai pas la chercher.

17/06/2011 22:30

Oui, nous avons un bail de deux pages, extremement sommaire, de CONTRAT DE LOCATION MEUBLEE

17/06/2011 22:32

La maison etait DEJA a vendre (depuis 2008)...aucune importance

Et il s'agit d'une location meublee signee le 25 Aout 2010, pour un an. et avec suffisamment de meubles, la vaisselle est fournie ? le tout indiqué sur un document (bail, inventaire ou EDL) que vous avez signé ?

Donc SI le bail meublé est valide, il se termine le 25 aout 2011 et un congé avec motif légitime doit vous parvenir avant le 25 mai 2011. Vous pouvez aller chercher le recommandé, c'est trop tard, votre bail a été reconduit jusqu'au 25 aout 2012
S'il n'est pas valide, le bail se termine le 25 aout 2013

17/06/2011 22:59

Oui, il y a un inventaire, et les meubles fournis etaient ok... Nous avions aussi amene nos propres affaires (pas de meubles, mais des livres).... Et vila le hic: etant donne qu'on nous a toujours dit que nous devions degager rapidement, nous n'avons pas fait de trous dans les murs, et nous avons des piles de livres. L'agence pretexte ACTUELLEMENT (car jusqu'a peu, cela n'etait d'aucune importance) que nous ENCOMBRONS la maison... Enfin bref.... Je ne retrouve pas la copie du bail; nous passons demain en chercher une copie a l'agence. Mais ma crainte est la suivante: que le delai stipule sur le contrat (et que j'ai signe, donc) soit bien de 30 jours.... Auquel cas.... Que faire? Meme si je l'ai signe, est-ce legal, 30 jours? Car il y a bien des contrats que les gens signent sciemment qui, pourtant, ne sont pas juridiquement valables, non? L'agence m'avait it (oralement) "ne vous inquietez pas, avec 3 enfants, on ne vous mettra jamais a la porte en moins de 3 mois"... C'est le fond du probleme.... SI j'ai bel et bien ete suffisamment "folle" pour signer un contrat comme cela... (qui se termine le 25 Aout 2011, donc).... Mes enfants ont 3.5, 2.5 et 3 mois... Detail (pour contextualiser), la proprio est irlandaise, mon concubin anglais et moi americaine....Nous partagions donc une sorte de confiance, partageant la meme langue et la meme culture (plus confiante que la culture francaise).... et pourtant...

17/06/2011 23:12

En tous cas, merci de prendre le temps de repondre. C'est genial que quelqu'un puisse fournir des reponses, et un peu de serenite, au milieu de la nuit... :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter