NON RESTITUTION DE CAUTION

Publié le 06/10/2008 Vu 3088 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2008 18:03

BONJOUR
J AI QUITTE UN MEUBLE A LA DEMANDE DE MON PROPRIETAIRE PAR LETTRE SIMPLE.
MON EX PROPRIETAIRE VIENT DE ME RESTITUER UN CHEQUE QUI NE CORRESPOND PAS A LA CAUTION QUE J AI VERSE
A L ENTREE IL N A PAS ETABLI D ETAT DES LIEUX ET IL ME DEDUIS LE PRIX DE CHOSES SOIS DISANT MANQUANTES ON DETERIOREES. CE QUI EST FAUX.
DE PLUS IL DEDUIS UN PRE AVIS ALORS QU IL M A DONNE LUI MEME UNE DATE BUTOIRE DE DEPART QUE J AI CORDIALEMENT RESPECTE
QUE PUIS JE FAIRE POUR RECUPERER LA TOTALITE DE CE QUI M EST DU
SVP AIDEZ MOI
MERCI D AVANCE
JE ME SENS ESCROQUEE ET VOLEE ET C EST UN ABUS DE POUVOIR Dernière modification : 03/10/2008

06/10/2008 12:26

Bonjour

Sachez tout d'abord que si aucun état des lieux d'entrée n'a été établi, le logement est présumé avoir été loué en bon état.

Si le propriétaire retient de votre dépôt de garantie une certaine somme pour des objets manquants, à défaut d'état des lieux et dans la mesure où ces objets ne sont pas réputés être obligatoirement fournis avec le logement (poignées, radiateurs etc), il ne pourra prouver qu'il vous les avait loués avec l'appartement, il ne peut donc vous les facturer.

En second lieu, la loi de 1989 définit clairement le congé donné au locataire et d'après ce que vous dites, cette procédure n'a pas été respectée. Vous êtes néanmoins partie, avant même la date butoir et la loi de 1989 prévoit également très clairement que vous n'êtes pas redevable de la totalité du préavis, lorsque le congé émane du propriétaire.

Vous devez donc, par lettre recommandée, adresser à votre ex propriétaire une mise en demeure de vous restituer l'intégralité du dépôt de garantie (sous 8 jours), à défaut, vous pourrez lancer une action devant le tribunal d'instance du lieu de situation de l'immeuble (allez voir un avocat ou un huissier de justice, ils sauront vous aider).

Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter