restitution du dépôt de garantie

Publié le 13/03/2021 Vu 315 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/03/2021 08:20

Bonjour

Je souhaiterais recevoir des avis suite à la volonté de ma propriétaire de retenir des sommes importantes sur le dépot de garantie.

Il s'agit d'une location meublée qui a durée quasiment 9 ans.

La propriétaire veut retenir 400 euros de main d'oeuvre pour remise en état de l'appartement. A ce stade, je n'ai pas encore le descriptif complet de cette somme.

Ensuite elle demande en prendre en charge le remplacement de divers matériels à 50% du prix :

un meuble de salle de bains dont elle indique qu'une charnière est irrécupérable pour 200 euros

un tapis pour 35 euros

une table basse pour 32 euros

une chasse d'eau (qui s'était mise à fuir juste avant mon départ) pour 23 euros

un rideau de douche pour 20 euros

elle comptabilise également divers produits d'entretien pour une 30 taine d'euros.

Egalement, un clic clac ikea est indiqué irrécupérable et elle demande spécifiquement une prise en charge d'1/3 du prix

Je trouve tout ceci excessif compte tenu de la longueur de la location et des meubles bas de gamme qui avaient servis à meubler l'appartement (du tout ikea).

L'état des lieux de sortie a été fait via une agence qui n'a pas mentionné de casses ou de remplacements à faire.

Rien n'est indiqué par ailleurs sur l'état des lieux concernant le ménage mais la propriétaire a depuis fait une inspection très minutieuse et pris des photos (certains filtres sales, un peu de saleté derrière certains meubles ou radiateurs).

De ce que je sais également, elle a fait venir un électricien et un plombier ce qui doit aussi se comptabiliser dans la main d'oeuvre qu'elle me décompte. A savoir que le WC était très ancien avec un type de flotteur qui paraissait ancestral et que pour ma part j'invoquerais la vetusté de l'installation la cause principale de la fuite.

Avant de lancer un quelconque litige, j'aimerais si possible être informé de mon bon droit sur les différents points abordés. Merci d'avance

Superviseur

13/03/2021 15:48


L'état des lieux de sortie a été fait via une agence qui n'a pas mentionné de casses ou de remplacements à faire.


Bonjour,

C'est uniquement sur la comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie que peut se baser le bailleur. Les constatations faites ensuite par le bailleur ne doivent pas entrer en ligne de compte...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.