Retenue abusive sur caution

Publié le 14/09/2022 Vu 442 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/09/2022 22:05

Bonjour,

Lors de ma location, j'ai cassé un canapé-lit, qui était déjà de mauvaise qualité.

Lors de la remise de caution, l'agence m'a chargé plus de 400 euros pour l'achat d'un nouveau canapé-lit, alors que celui-ci vaut dans les 150-200 euros.

De plus, l'agence m'a également chargé jusqu'à 170 euros de frais supplémentaires pour les motifs suivants (mail reçu de l'agence) :



"Les frais supplémentaires correspondent aux frais d’administrations pour le temps passé à la recherche et l’achat du remplacement du canapé ainsi que le déplacement jusqu’à l’entrepôt pour récupérer le nouveau canapé.


Ainsi que les risques que j’ai engagé lors du transport du canapé dans le coffre ouvert de ma voiture qui n’est pas adapté à accueillir un canapé, ainsi que les efforts engagés et la mobilisation de trois personnes de l'agence à porter le tout nouveau canapé jusqu’à l’appartement, que je vous rappelle se trouve au 2 eme étage de l’immeuble sans ascenseur. "


Quels recours puis-je avoir ?
En vous remerciant par avance...

13/09/2022 22:45

Bonjour,

C'est illégal.

L'agence ne peut que vous facturer sur facture ou devis le remplacement du meuble.

Sans facture de la livraison, elle ne peut rien vous imputer de plus.

Contestez par courrier RAR puis si besoin au tribunal.

NB : ce n'est pas une caution, c'est un DEPOT DE GARANTIE

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301

Superviseur

14/09/2022 07:11


l'agence m'a chargé plus de 400 euros pour l'achat d'un nouveau canapé-lit, alors que celui-ci vaut dans les 150-200 euros.


Bonjour,

Le bailleur doit vous fournir la facture en justificatif, vous pouvez donc voir si la valeur du meuble est de 400 ou 150/200€.


De plus, l'agence m'a également chargé jusqu'à 170 euros de frais supplémentaires pour les motifs suivants (mail reçu de l'agence) :


On ne peut vous retenir que des frais justifiés par devis ou facture de professionnels, demandez ces justificatifs.

14/09/2022 08:02

Bonjour ,

"j'ai cassé un canapé lit " :

L'agence doit se contenter de gérer ,et pas de faire le déménageur en facturant un déplacement de trois personnes .

Sans facture ou devis rien n'est possible .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

91 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis