retenue sur caution après états des lieux

Publié le 01/03/2019 Vu 738 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2019 19:06

Bonjour

Ma fille louait une chambre dans un appartenant partagé par la propriètaire et une autre étudiante. Ma fille et l'autre étudiante ont donné leur préavis après 2 mois tant la propriètaire leur rendait la vie impossible. Suite à l'état des lieux de sortie, la propriètaire a retenu à chaque locataire 50 euros.

Pour ma fille les justifications étaient, frais de dossier, frais de nettoyage et réparation d'un porte manteau(il manquait une vis),  aucun justificatif, pas de facture. De plus il s'agissait d'une location de particulier à particulier, donc je ne comprend pas de quel frais de dossier il peut s'agir.

Avec mes remerciements

M Costa

Superviseur

27/02/2019 19:13

Bonjour,

Les frais de dossier sont illégaux ici !

Pour le nettoyage et la réparation, y a t-il bien eu un état des lieux de sortie de dressé et signé des 2 parties ? Cet état des lieux met t-il en évidence la saleté de la chambre et la détérioration du porte manteau ? Si non, aucune somme ne peut être retenue pour cela. Si oui, le bailleur doit encore fournir des justificatifs sous forme de devis ou de facture de professionnel.

01/03/2019 00:04

Merci de votre aide

M Costa

01/03/2019 11:56

Il y a bien eu un état des lieux d'entrée et de sortie.

Sur l'état des lieux d'entrée la propriétaire s'est contentée de noterr A, B, C, D ou E.

Par contre sur l'état des lieux de sortie, elle détaille tout par des phrases, par exemple murs de la cuisine collants, alors qu'elle même y cuisinent, et qu'elle y a cuisiné la veille de l'état des lieux. Ma fille avait fait le ménage de la chambre, de la cuisine, de la salle de bain et du couloir. Mais la propriétaire a tout inspecté à la loupe, elle cherchait vraiment un moyen de soutirer de l'argent tant elle était furieuse que ses deux locataires partent.

Le porte manteau était déjà abimé, il ne restait que deux crochets, mais c'est vrai qu'il manquait une vis sur un des deux restants. Je l'avais refixé avec une seule vis, mais la propriètaire a fortement tiré dessus, comme si elle le savait et le crochet est tombé. Elle n'a pas essayé l'autre.

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter