loyers non payés et fonciers ....

Publié le 09/09/2010 Vu 1172 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2010 08:04

Bonjour

mon frere et ma belle soeur occupent une maison qui appartient à ma mère depuis 25 ans sans payer de loyers! et à la place ont proposé à ma mère de payer les fonciers!mais ma mère veut faire une donation à ses trois enfants et mon frere et ma belle soeur veulent diminuer la part des loyers c'est à dire 72000E de loyers non perçus

la soulte qu'il nous doit est de cette somme mais comme ils ont payé les fonciers demandent une reduction de 14OOOE( des fonciers) et notre soulte serait diminuée à 54000E est ce légal qu'ils reclament à ma mère les fonciers qui normalement sont reglés par le proprietaire!! sont ils en droit de reclamer à ma mère!!
merci de repondre à cette question qui nous tient à coeur!
merci
cordialement Me Herbaux

09/09/2010 12:00

Déjà, il ne vous doit aucune soulte pour l'instant. ça ne sera qu'au decès de votre mère, ou en cas de donation-partage, que vous pourrez parler de soulte.

L'hébergement sans payer de loyer est une donation à réintégrer à la succession ou à prendre en compte dans une donation partage pour équilibrer les parts. Il semble normal que soient déduits de la somme représentant les loyers, toute somme que l'occupant a payé en lieu et place du propriétaire (taxe foncière, travaux). S'il n'y a que la taxe foncière, il y aura lieu, alors de rapporter une donation de 58 0000 euros (pour l'instant, chaque mois passant, augmente la donation)

Par contre, ils n'ont rien à réclamer à votre mère, comme remboursement.

Vu l'ambiance familiale, je conseille à votre mère, si elle veut faire une donation à d'autres enfants pour équilibrer, de passer par un notaire (donation-partage), afin que rien ne puisse être contestable lors de sa succession.

PS : faire attention à la prescription acquisitive (si on jouit paisiblement d'un bien pendant au moins 30 ans, notamment en payant la taxe foncière, on peut en réclamer la propriété)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter