Pacs - location à titre gratuit - travaux de rénovation

Publié le 22/08/2019 Vu 572 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2019 15:56

Bonjour,

je vis actuellement avec mon compagnon (nous sommes pacsés) dans la maison de la mère de celui-ci. Nous sommes hébergés à titre gratuit (sans aucun document/contrat malgré mes demandes).

si j’engage mes économies personnelles pour rénover cette maison (changement d’une chaudière par exemple) comment me protéger d’un conflit avec la mère de mon compagnon ou d’un changement de situation l’amenant à nous demander de partir?

Et en cas de séparation d’avec mon compagnon, le pacs me protège-t-il et me permettra-t-il de récupérer tout ou partie de l’argent investi?



Merci d’avance de votre aide et de vos réponses!

Modérateur

22/08/2019 16:08

bonjour,

personnellement, je déconseille d'investir dans un bien qui ne vous appartenait pas.

À défaut de précision dans votre convention de Pacs, votre couple est soumis au régime de la séparation des biens.

comme vous occupez sans titre donc sans droit cette maison, vous êtes dans une situation précaire.

à minima, si vous investissez dans ce bien, mettez les factures à votre nom mais si vous vous séparez et devez quitter ce logement, en cas de refus de vous rembourser, vous devrez saisir le tribunal donc des frais certains pour un résultat aléatoire.

vous pouvez faire un prêt à votre partenaire avec reconnaissance de dettes qui indiquera les modalités de remboursement, le contrat de prêt étant fait de préférence devant un notaire.

salutations

22/08/2019 16:10

Bonjour

La maison appartenant à la mère, vous avez tout intérêt à établir une convention/reconnaissance de dette (que vous aménagez en commun, valable en cas de départ ou dégressive dans le temps etc...) , que vous ferez enregistrer pour lui donner une valeur officielle.

22/08/2019 16:11

Oups, pardon Youris, pas vu votre réponse avant de terminer la mienne...

22/08/2019 16:25

Merci à vous deux, mais je ne suis pas sure de comprendre plusieurs points :
- Vous me conseillez la rédaction d’une convention ou d’une reconnaissance de dette, mais je ne comprends si votre conseil porte sur la rédaction d’un document entre la propriétaire et moi ou entre mon compagnon et moi?
- qu’entendez-vous par convention? Un document entre elle et moi établissant que je vis dans sa maison à titre gratuit? Un document entre elle et moi établissant la somme investie et les modalités éventuelles d’un remboursement?

Merci en tout cas de m’aider à y voir plus clair!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter